Petit appartement : quels canapés convertibles choisir ?
Il n’est pas toujours facile de trouver un bon canapé pour un petit appartement. Pour bien sélectionner votre canapé convertible, il est nécessaire de prendre en compte l’espace. Dans un espace restreint, chaque centimètre doit être pensé dans un esprit pratique.
Pour que vous trouviez le meilleur canapé-lit pour votre petit espace, nous vous avons listé quelques conseils et astuces. Quel canapé convertible choisir pour votre petit appartement ? Nos réponses pour vous aider à trouver le meilleur modèle de canapé convertible ! De la prise en compte de l’espace disponible au choix des tissus et du design, on vous dit tout.
Mesurer l’espace disponible pour accueillir votre canapé
C’est la première étape. Qui dit petit appartement, dit petit espace et inévitablement petit canapé. Avant de partir en quête du canapé idéal, mesurez l’espace que vous pouvez dédier à votre canapé-lit. Considérez la place qu’il prendra en position non dépliée, mais également en position dépliée, lorsqu’il se transforme en lit. C’est un point primordial pour vous donner une idée bien plus précise.
Vous pouvez même créer des gabarits au sol pour visualiser l’espace occupé par le potentiel futur canapé. Ainsi, vous pourrez sélectionner des convertibles aux dimensions adaptées à votre petit espace. La question de l’encombrement est essentielle, comme pour les autres meubles. Sa taille va dépendre de la place disponible. Vous trouverez sans aucun doute le canapé adéquat pour votre petit appartement.
Prioriser le confort du canapé
Le confort constitue effectivement une priorité dans votre choix. C’est un élément essentiel à surveiller lorsqu’il s’agit d’un convertible. Que vous y dormiez occasionnellement ou régulièrement, favorisez toujours son confort. Vous trouverez le canapé qu’il vous faut en fonction de vos critères de confort. Il existe plusieurs spécificités : assise moelleuse ou assise plus ferme, canapé équipé d’accoudoirs ou non, avec un appui-tête ou sans, etc. Votre choix doit s’aligner avec vos critères de confort.
Si vous visitez un magasin ou un showroom, pensez à tester le canapé. Vous pourrez évaluer la qualité de l’assise, sa fermeté ainsi que celle du dossier. En particulier, s’il s’agit d’un canapé convertible destiné à un usage quotidien, accordez une attention supplémentaire au confort. Si vous y dormez ponctuellement, vous pouvez vous permettre une épaisseur de matelas plus faible sans lésiner sur la qualité.
Choisir un mécanisme de conversion facile
Opter pour un canapé convertible avec un mécanisme de conversion aisé est une très bonne idée. En effet, vous allez certainement le laisser plier pour la journée et le déplier pour la nuit. Si la conversion vous semble trop difficile, vous pouvez passer votre chemin. Misez tout sur un canapé convertible avec une conversion simple, facile à utiliser et à manier.
Tournez-vous vers un système de canapé clic-clac, plié en deux, ou une banquette BZ. Ce dernier est un type de canapé plié en trois, qui comprend un matelas, c’est un modèle plutôt confortable. Vous pouvez également envisager un canapé avec un système de tiroir ou de type gigogne. Ces derniers sont plus simples à manipuler dans un petit espace, pensez-y ! Gardez à l’esprit l’espace disponible pour éviter les mauvaises surprises.
Un canapé convertible avec rangement intégré
En vivant dans un petit appartement, vous pouvez être confronté au manque de rangement. C’est pourquoi l’idée du canapé convertible avec coffre de rangement est un excellent choix ! Si vous manquez d’espace, le canapé convertible avec rangement intégré est une solution astucieuse : vous pouvez y glisser votre couette, vos plaids, vos coussins et bien plus encore.
Cette option assure une véritable optimisation de l’espace tout en profitant d’une solution de rangement. Opter pour ce mobilier multifonctionnel est un excellent choix pour aménager un petit appartement. Vous pourrez tirer parti de votre petit appartement avec la plus grande satisfaction.
Choix des tissus et des couleurs appropriés
Enfin, un dernier point à considérer est celui du choix des couleurs et des tissus. Si vous vivez avec un enfant, un animal de compagnie ou plusieurs, vous pouvez être amené à devoir nettoyer et entretenir votre canapé plus souvent que prévu. Dans ce cas, privilégiez des tissus résistants et faciles à nettoyer au quotidien.
Concernant la couleur de votre canapé convertible, vous pouvez miser sur des couleurs claires et neutres pour alléger l’espace et contribuer à une ambiance plus douce. Si vous souhaitez ajouter du caractère et des touches de couleur, osez un ton plus foncé comme le bleu marine, le vert olive ou le terracotta. Pensez à garder une harmonie avec le reste de votre décoration et le résultat sera sans aucun doute esthétique et harmonieux.
Vous avez toutes les cartes en main pour bien choisir votre canapé convertible et passer de belles nuits. Profitez d’un large choix de petit canapé convertible pour votre appartement chez Best Mobilier et trouvez la pièce à votre goût !