nETTOYER VOTRE CANAPé

Le salon est la pièce la plus vivante de la maison. On y passe de nombreuses heures, on y partage des moments avec ses proches, on y regarde des films et pour certains, on y mange même. Qu'il soit en tissu, en similicuir ou en velours, découvrez nos conseils pour entretenir votre canapé.


Quelques précautions à prendre

Pour éviter d’en arriver au nettoyage du revêtement de votre canapé, vous pouvez le protéger au quotidien avec une housse de canapé. Un ou plusieurs grands plaids peuvent également faire l’affaire. De cette façon, rien n'entrera en contact direct avec votre canapé et aucune tâche ne pourra s’imprégner.

 

Pour bien nettoyer votre canapé, voici quelques conseils :

 

– Quelle que soit la solution de détachage utilisée, même si vous la connaissez et l’avez déjà utilisée, testez-la sur une partie non visible du canapé (par exemple le dos du canapé).

– Appliquez votre solution lavante sur tout votre canapé : ne lavez pas uniquement la tache au risque d’y laisser une auréole. Lavez l’entièreté de la surface de votre canapé.

– Entretenir son canapé est primordial. Il faut l’aspirer régulièrement avec un aspirateur à embout adapté et nettoyer les salissures légères avec un chiffon humidifié.

– Soyez très délicat. Le revêtement d’un canapé reste fragile : il ne faut pas s’acharner ou appuyer trop fort pour essayer de faire disparaitre la tâche.
– Agissez tout de suite sur une tâche pour éviter qu’elle ne s’imprègne trop, notamment si c'est un canapé beige ou de couleur claire.

Nettoyer son canapé en tissu

Le canapé en tissu est sûrement le revêtement de canapé le plus répandu dans les intérieurs du monde entier. En effet, il est simple, peut être décliné dans de nombreux coloris, et peut de ce fait correspondre à de nombreuses décorations. L’entretien reste donc assez simple :

 

– Vous pouvez créer une solution détachante en mélangeant du vinaigre blanc et de l’eau tiède. Il s’agit surement de la solution la plus facile à obtenir puisqu’il s’agit de 2 diluants que tout le monde possède.

– Pour un nettoyage à sec, vous pouvez utiliser de la Terre de Sommières réputée pour ses vertus nettoyantes. Appliquez là uniformément sur votre canapé et laisser agir quelques heures. Vous pourrez ensuite aspirer le surplus. L’idéal est de laisser poser toute une nuit.
– Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau. Il faudra brosser votre canapé à l’aide d’une brosse à poil doux avec cette solution.

Nettoyer son canapé en velours

Au premier abord, le velours peut faire peur en termes entretien. Pourtant, on vous l’assure : il est très simple de l’entretenir et de le nettoyer !

– Vous pouvez opter pour un nettoyage à sec avec du talc. Le talc est efficace sur un canapé en velours pour des taches récentes et pas encore trop imprégnées. Il faudra le laisser agir plusieurs heures pour ensuite aspirer le surplus.
– Le mélange d’ammoniaque, eau et liquide vaisselle fonctionne lui aussi très bien. Utilisez un linge propre pour nettoyer votre canapé en velours avec cette solution

Nettoyer son canapé en simili cuir

  • – Pour nettoyer votre canapé en similicuir, vous pouvez avoir recours à du lait démaquillant, technique très connue pour le simili ! Appliquez le grâce à un disque de coton.

    – Vous pouvez également utiliser un savon spécial cuir qui fonctionne très bien pour le simili.

    – Le mélange pierre d’argile et vinaigre blanc est, lui aussi, recommandé pour un canapé simili. Appliquez le grâce à une éponge ou une brosse douce sur toute la surface de votre canapé en faisant des mouvements circulaires.

     

    Quel que soit votre canapé : en tissu, en simili ou en velours, des remèdes connus et efficaces existent pour les entretenir ou les nettoyer.

Notre service client à votre écoute

Vous avez une question ou vous souhaitez un renseignement, notre équipe de conseillers, basée dans le nord de la France, est disponible par téléphone, email ou formulaire de contact, du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h30.