8 critères pour choisir son canapé convertible
Le canapé convertible se révèle pratique pour apporter un couchage supplémentaire à votre salon. Son choix réside à la fois sur des critères esthétiques, mais aussi de confort. Ce canapé-lit doit en effet assurer une bonne qualité de sommeil et s’accorder à votre décoration d’intérieur. Suivez nos conseils pour trouver le canapé convertible dont vous avez besoin.
1. Connaître tous les types de canapés convertibles
La famille des canapés convertibles est grande. Une liste s’impose pour faire le point sur vos possibilités.
- Le canapé droit convertible 2 ou 3 places, pratique pour les petits espaces.
- La banquette clic-clac ou BZ : ces deux convertibles affichent des prix compétitifs. Ils se destinent souvent à des studios d’étudiants.
- Le canapé convertible d’angle : il offre une surface d’assise plus grande.
- Le canapé panoramique convertible : il s’adresse aux très grands salons.
2. Couchage occasionnel ou régulier ?
La fréquence d’utilisation de votre canapé convertible détermine la qualité du matelas. Lorsque vous recherchez un canapé convertible 3 places, vous choisissez aussi une literie. Ainsi, pour un couchage d’appoint, faites le choix d’un couchage d’appoint en mousse polyuréthane d’une densité de 30 kg/m³ (similaire à celle des assises de canapé)
S’il s’agit de votre lit quotidien, n’hésitez pas sur le confort. Un matelas en latex ou en mousse à mémoire de forme est assez souple pour se glisser dans un convertible sans se déformer. Votre literie assure un meilleur sommeil et une plus grande durabilité. Vérifiez également la qualité du sommier.
3. L’aspect pratique d’un canapé convertible
Déplier et replier son lit tous les matins peut se montrer fastidieux. Faites le choix d’un canapé convertible au mécanisme simple à prendre en main. Le canapé d’angle convertible se déplie facilement avec son principe de lit tiroir. L’ouverture express d’un canapé droit est préférable pour un couchage du quotidien. Une manipulation rapide vous permet de faire votre lit plus souvent. Votre intérieur reste bien rangé à longueur de journée.
4. Du rangement pour les couettes et oreillers
Pour un effet gain de place, votre convertible devient parfait s’il dispose d’un espace de rangement. Votre couette et vos oreillers profitent d’un emplacement qui leur est dédié. La nuit, ce sont les coussins du canapé que vous pouvez ranger. En fonction des modèles de canapé d’angle, le coffre de rangement se trouve sous la méridienne ou sous l’assise.
Pour les canapés convertibles droits, plusieurs solutions existent. L’espace de rangement peut se situer sous l’assise du canapé, dans les accoudoirs ou dans le dossier.
5. Les dimensions de votre canapé convertible
Certains ont besoin d’optimiser l’espace. Un petit canapé convertible ou une banquette convertible suffisent pour vous apporter un couchage. Plus vous choisissez un petit canapé, plus la surface du lit est réduite. Si vous dormez à deux, nous vous recommandons plutôt d’investir dans un canapé convertible 3 places. Vous ne devez pas perdre de vue le confort de votre sommeil.
Si vous bénéficiez de plus d’espace, vous avez alors le choix d’un grand canapé d’angle. Votre canapé dispose ainsi de plus de place pour s’asseoir, en famille ou entre amis. Le canapé d’angle peut vous éviter d’ajouter des fauteuils dans votre salon.
N’oubliez pas également de prendre en considération les dimensions du convertible ouvert. Il ne doit pas cogner contre la table basse ou le meuble TV. Rien ne doit non plus empêcher son ouverture.
6. La qualité de l’assise de votre canapé
Votre canapé convertible est avant tout un canapé. Le confort d’assise est donc un critère de choix tout aussi important. La relaxation de jour comme de nuit vous permet de mieux vous détendre. Vérifiez que les coussins sont confortables. Ce canapé vous accompagne au quotidien. Le type de convertible choisi doit se montrer robuste et durable. Si l’assise devient inconfortable, mais que le lit reste de bonne qualité, vous n’éprouverez pas l’envie d’investir dans un autre modèle.
7. Le style du canapé convertible
Le design et le style de votre canapé convertible dépendent de votre décoration intérieure. La couleur de votre canapé-lit se choisit en parfaite harmonie avec les teintes de la pièce. Un tissu gris clair ne trouve pas sa place dans une ambiance chaleureuse. Préférez des couleurs plus profondes et cosy. Style industriel ou style scandinave, votre convertible s’adapte.
8. Le revêtement de votre canapé-lit
Le revêtement du convertible contribue à son style. Faites le choix d’un canapé en velours foncé pour un salon au style industriel. Un canapé en tissu est facile à vivre, surtout si le revêtement a été traité pour être déperlant. Si vous dormez directement sur le revêtement de votre canapé convertible, pensez à le protéger. Il existe du linge de maison compatible avec votre lit, comme une protection à placer sous les draps.
Pour parfaire l’installation de votre canapé convertible, n’oubliez pas de lui ajouter des coussins ou un plaid.