Comment déplier un canapé convertible ?
Conseils canapé convertible

Comment déplier un canapé convertible ?

Pratique et confortable, le canapé convertible offre une solution de couchage très pratique et facile à mettre en œuvre. Allié des familles nombreuses, de ceux qui veulent optimiser l’espace ou de ceux qui aiment recevoir des amis, il permet de disposer d’un couchage en un tour de main. Avec des mécanismes de plus en plus performants, les canapés convertibles séduisent car ils proposent un confort très proche de celui d’un lit classique. Mais comment choisir votre nouveau canapé convertible ? Commencez par évaluer la place qui lui est allouée. Ensuite la couleur et le style. Attention à bien prendre en compte l’épaisseur du matelas.

Banquette 2 ou 3 places, canapé d’angle, canapé lit : selon les modèles, il existe divers mécanismes pour déplier un canapé convertible. Voici comment transformer facilement et rapidement votre canapé en lit.

Avant de déplier votre canapé convertible

Avant de convertir votre canapé en lit, ne négligez pas de vous assurer que vous disposez de l’espace suffisant. Notez qu’en fonction du modèle, le mécanisme n’est pas le même et vous ne dormez pas dans le même sens : un convertible à usage occasionnel se déplie à l’aide d’un tiroir ou d’un dossier rabattable, tandis qu’un canapé lit propose une ouverture vers l’avant en libérant un sommier métallique intégré.

Quelques conseils :

  • S’il s’agit d’un canapé lit, prévoyez l’espace suffisant à l’avant du canapé pour ne pas limiter son déploiement. De même en ce qui concerne un convertible qui se déplie à l’aide d’un tiroir.
  • S’il s’agit d’un convertible qui se déplie à l’aide d’un dossier rabattable, assurez-vous de disposer de l’espace suffisant entre le mur et le dossier pour pouvoir pivoter celui-ci.
  • Si votre pièce comporte un tapis ou des rangements, par exemple, mettez-les de côté afin de ne pas gêner le glissement des pieds du canapé.

Déplier un canapé convertible à usage occasionnel

Vous invitez régulièrement des amis à dormir à la maison ? Ou alors, vous êtes adepte des soirées cocooning devant la télévision, en famille ou en amoureux ? En quelques gestes, offrez un couchage d’appoint à vos invités ou profitez d’un espace où vous allonger pour profiter de votre film, avec un canapé convertible à usage occasionnel.

Aujourd’hui, convertible ne rime plus forcément avec banquette de taille réduite : parmi nos gammes, vous trouverez aussi des canapés d’angle jusqu’à 5 places. Généralement, ce type de convertibles est pourvu d’un coffre permettant de ranger oreillers et couvertures.

Comment déplier un canapé convertible ?

De la banquette 2 ou 3 places au canapé d’angle, le convertible se décline en de nombreuses variantes qui s’adaptent à tous les intérieurs selon l’espace disponible et les goûts de chacun. En fonction des modèles, le système d’ouverture peut être différent. Le plus généralement, voici comment se déplie un convertible :

Grâce à un tiroir :

  • Placez-vous face au canapé et saisissez la poignée en tissu située entre l’assise et le tiroir en dessous.
  • Tirez vers vous le tiroir, qui viendra se placer de lui-même à la hauteur de l’assise.

Grâce à un dossier rabattable :

  • Face au canapé, tirez l’assise du canapé vers vous.
  • Puis, rabattez le dossier contre la partie ainsi libérée pour former la zone de couchage.

Déplier un canapé lit

Le canapé lit est un convertible qui convient à un usage quotidien : construit autour d’un sommier métallique, il offre une structure similaire à celle d’un lit. Ce type de convertible offre donc un confort largement supérieur à celui des convertibles destinés à un usage occasionnel. Si vous disposez de peu de place, vous pouvez tout à fait opter pour un convertible de ce type pour dormir chaque nuit tout en optimisant l’espace. Lorsqu’il est replié, le canapé lit est le modèle qui se rapproche le plus d’un canapé de salon classique : vous apprécierez ses accoudoirs et son dossier confortables.

Comment déplier un canapé lit ?

Le plus souvent, déplier un canapé lit ne suscite aucune difficulté et ne nécessite pas particulièrement de force :

  • Positionnez-vous face au canapé convertible puis saisissez la poignée en tissu dissimulée dans le creux entre l’assise et le dossier ;
  • En tirant sur la poignée, le sommier métallique se déploie et entraîne avec lui le matelas intégré à l’intérieur du canapé lit : vous n’avez plus qu’à ajouter vos draps et oreillers !
Canapé convertible
Retrouvez notre sélection de canapés convertibles
---