Quand faut-il changer de canapé ?
Conseils canapé

Quand faut-il changer de canapé ?

C’est l’un des meubles les plus utilisés dans la maison, l’endroit où on aime cocooner solo ou en duo sous un plaid devant sa série préférée, où on aime se retrouver avec des amis pour un apéritif à rallonge ou encore en famille à faire des câlins et à jouer.

Le graal du confort, l’atout charme de votre salon, eh oui on parle bien de votre canapé ! Ce meuble est aujourd’hui indispensable et c’est pourquoi il est important de savoir quand il est temps de le remplacer. Avoir un canapé confortable et en bon état peut améliorer considérablement la qualité de vie à la maison. Mais comment savoir quand faut-il changer de canapé ? Allé, chez Best Mobilier on est sympa et on partage avec vous nos conseils et astuces pour vous aider à déterminer si vous devez changer ou non votre canapé.

Quelle est la durée de vie moyenne d’un canapé ?

La durée de vie d’un canapé dépend de plusieurs facteurs tels que la qualité des matériaux utilisés, la fréquence d’utilisation et les soins apportés. En général, un canapé de qualité supérieure peut durer jusqu’à 15 ans ou plus, tandis qu’un canapé pas cher pourrait durer moins de cinq ans. Dans les faits, on finit par changer de canapé au bout d’une dizaine d’années environ et même si ce dernier est encore en bon état. Bien souvent notre style de vie évolue et finit par créer de nouveaux besoins. En devenant étudiant un canapé lit nous accompagne bien souvent les premières années, plus tard la vie de famille pourra nous amener à acheter un canapé d’angle ou panoramique.

Les instructions d’entretien fournies par les fabricants, si elles sont suivies correctement, prolongeront également la durée de vie de votre canapé.

La durée de vie d’un canapé selon le revêtement

La durée de vie d’un canapé peut varier selon le revêtement utilisé. Certains sont plus résistants et durables que d’autres. Voici quelques exemples de la durée de vie approximative d’un canapé selon son revêtement :

  • Tissu : La durée de vie d’un canapé en tissu peut varier de 5 à 15 ans selon la qualité du tissu et de l’entretien.
  • Cuir : Les canapés en cuir ont généralement une durée de vie plus longue que les canapés en tissu. Ils peuvent durer de 15 à 20 ans ou plus, s’ils sont bien entretenus.
  • Simili cuir : Les canapés en simili cuir ont une durée de vie plus courte que les canapés en cuir véritable. Ils peuvent durer de 5 à 10 ans en fonction de la qualité du matériau et de l’entretien.
  • Microfibre et velours : Les canapés en microfibre ou velours ont une durée de vie similaire à celle des canapés en tissu, entre 5 et 15 ans en fonction de la qualité du matériau et de l’entretien.

Il est important de noter que l’entretien approprié et régulier peut prolonger la durée de vie de votre canapé, quel qu’en soit le revêtement.

C’est l’heure du changement pour votre canapé ! Les signes qui ne trompent pas

Plusieurs signes peuvent indiquer qu’il est grand temps de changer votre canapé :

  • Il est devenu inconfortable : si vous ressentez des douleurs ou des raideurs après avoir été assis sur votre canapé, il est certainement temps de remplacer celui-ci.
  • Il est visiblement usé : taches, accrocs, déformations ou encore déchirures, le temps a fait son œuvre, votre canapé est trop usé pour être utilisé.
  • Il a perdu son soutien : si vous pouvez sentir le cadre du canapé à travers les coussins, cela signifie qu’il a perdu son soutien et qu’il est temps de le remplacer.
  • Il est démodé : Que vous soyez simplement lassés de sa couleur, de son tissu ou autre, si vous en avez assez de l’apparence de votre canapé et que vous souhaitez un nouveau look, alors faites-vous plaisir et remplacez-le ! L’ancien trouvera une seconde vie si vous en faites don ou décidez de le revendre.
  • Il est devenu trop petit ou trop grand, ne correspond plus à votre lifestyle : à l’étroit dans votre canapé 3 places ou perdu dans un canapé d’angle trop grand, il est peut-être temps de trouver un canapé au design qui convient mieux à vos besoins.
  • Il est trop grand ou trop petit pour la pièce : vous avez déménagé ? et votre joli petit canapé Chesterfield parait minuscule dans votre nouveau salon ? Il est certainement d’opter pour une pièce plus imposante comme un canapé panoramique ou un canapé d’angle.

Juste pour rappel, même si votre canapé ne présente aucun de ces signes, la simple envie de changer votre canapé est aussi une bonne raison. Aujourd’hui les plateformes de seconde main vous permettront de revendre facilement votre ancien canapé.

Votre nouveau canapé est commandé, que fait-on de l’ancien ?

Il existe plusieurs options pour se débarrasser de votre ancien canapé, à déterminer bien sûr en fonction de son état.

  • Revendez-le : dépôt vente, annonce en ligne, ou brocante. Le succès de la seconde main n’est plus à démontrer et jouera en votre faveur. « Au cours de leur vie, 68 % des Français indiquent qu’ils ont déjà acheté un meuble d’occasion » Source : Ipea – enquête 2022.
  • Donnez-le : Si le canapé est en bon état, vous pouvez le donner à une organisation caritative ou à une personne dans le besoin.
  • Recyclez-le : Certaines entreprises de recyclage de meubles peuvent récupérer le canapé et le recycler.
  • Déposez-le en déchetterie : votre vieux canapé à fait son temps, trop usé pour être donné ou recyclé, déposez-le en déchetterie ou conservez-le en attendant le passage des encombrants dans votre commune. Vérifiez auprès de votre municipalité les restrictions sur les articles acceptés dans les ordures ménagères.

Vous avez prévu d’acheter votre futur canapé chez nous ? Sachez que nous sommes adhérant à Eco-Mobilier et que pour tout achat d’un canapé neuf assorti d’une livraison, on reprend gratuitement votre ancien canapé. Vérifiez ici nos conditions de reprise.

Canapé
Retrouvez notre sélection de canapés
---