Comment placer 2 canapés dans un salon ?
Conseils canapé

Comment placer 2 canapés dans un salon ?

De manière classique, on agence le salon en plaçant un canapé 2 ou 3 places contre un mur afin de gagner de l’espace. Toutefois, il existe d’autres possibilités pour créer un espace propice à la détente et à la convivialité : vous pouvez aussi choisir de placer deux canapés dans votre salon. Sachant que les canapés sont des éléments structurants de votre salon, leur agencement n’est pas à laisser au hasard… Face à face, en L, dos à dos : comment agencer deux canapés dans votre salon selon la configuration de la pièce et selon vos habitudes ? Découvrez toutes nos astuces.

Pourquoi deux canapés dans un salon ?

Déroger à la disposition classique du salon, selon laquelle on place un canapé 2 ou 3 places contre un mur, présente des avantages. Placer deux canapés dans un salon facilite l’aménagement des pièces mansardées ou de forme atypique. Vous disposez de plus de liberté pour agencer votre pièce en combinant deux canapés plutôt qu’en optant pour un sofa de grande envergure ou un canapé d’angle. C’est aussi une astuce intéressante si vous souhaitez structurer la pièce avec plusieurs espaces : un coin télé, un espace pour recevoir, etc.

Bien choisir ses deux canapés

Si certains sont adeptes de symétrie et de canapés assortis, d’autres préféreront dépareiller : c’est une option qui fonctionne aussi. Le plus important est que votre salon soit à votre goût. Si vous détenez déjà deux canapés qui ne sont pas assortis, pas d’inquiétude. Vous pouvez combiner deux canapés différents dans votre salon, à condition de trouver des éléments communs : coloris, matières… Autrement, vous pouvez créer un sentiment d’unité en misant sur des coussins ou des plaids qui feront un rappel. Ou alors, jouez à fond la carte du dépareillé en assumant pleinement la différence entre vos canapés.

Comment mettre deux canapés dans un salon ?

Pour choisir le meilleur agencement pour mettre deux canapés dans votre salon, il faudra évidemment tenir compte des caractéristiques de votre pièce : prenez en considération sa taille, sa forme mais aussi ses spécificités : présence d’une cheminée, murs occupés par des fenêtres, etc. Vos habitudes font aussi partie des paramètres : recherchez-vous un espace propice à vous détendre devant la télévision, ou aux conversations animées entre amis ?

Les deux canapés peuvent fonctionner à distance les uns des autres ou composer un ensemble : tout dépend de vos usages et des caractéristiques de votre salon.

Deux canapés face à face

Classique, mais incontournable, cette disposition fonctionne dans la plupart des cas. En disposant vos canapés face à face, vous profitez d’un grand espace propice à des moments de convivialité entre amis ou en famille. Cet effet miroir contribue à la symétrie de votre salon. Pour un espace encore plus chaleureux, complétez cet aménagement avec un joli tapis à la texture chatoyante et une table basse décorée, qui facilitera le rapprochement.

Pour les pièces carrées ou rectangulaires, cette disposition est idéale et fonctionne bien avec des canapés espacés ou rapprochés, qu’il s’agisse de canapés 2 ou 3 places. Si vous préférez les soirées entre amis aux soirées télé, c’est l’agencement qu’il vous faut.

En revanche, cet agencement est à éviter dans une pièce qui comporte des angles. Par ailleurs, si vous êtes amateur de soirées cinéma, cette disposition ne sera pas la meilleure pour vous, car elle ne permettra pas un accès facile à la télévision.

En L, pour créer un faux canapé d’angle

La disposition en L est un agencement à retenir si votre pièce n’est pas carrée et si vous n’êtes pas attaché à la symétrie de votre salon. Pour former un faux canapé d’angle et offrir une vue en coupe, c’est une excellente astuce. Cette disposition est idéale pour ceux qui souhaitent profiter d’un espace de divertissement où chacun pourra voir la télévision. Pour les soirées cinéma, il vaut mieux privilégier la disposition en L plutôt que deux canapés face à face. Toutefois, cet agencement en L n’est pas moins propice à la convivialité que les autres dispositions. Il permet d’ouvrir l’espace et contribue à créer une atmosphère légère et aérée.

Deux canapés dos à dos

Vous avez la chance de profiter d’un salon spacieux ? Alors vous pouvez envisager de disposer vos canapés dos à dos. L’avantage de cette configuration est qu’elle offre à chacun des membres de la famille son espace personnel. Si l’un préfère la lecture tandis que l’autre opte pour une soirée télévision, c’est possible.

Canapé 2 places
Retrouvez notre sélection de canapés 2 places
---