Quel tapis avec un canapé beige ?
Le canapé beige est un excellent choix pour s’adapter à tous les styles de salon et de décoration. Avec sa couleur neutre et très épurée, il accepte facilement la compagnie d’un tapis. Mais quel tapis pour aller avec un canapé beige ?
Pour respecter l’harmonie de votre salon, il est important de choisir le bon tapis, la bonne couleur, la bonne taille et la bonne matière. Votre canapé beige est parfait pour créer une ambiance apaisante. Avec un tapis, vous apportez une touche de modernité et de réconfort à votre salon. Voici nos conseils déco pour bien choisir votre tapis avec un canapé beige.
Jouer avec les contrastes
Une des premières idées pour conjuguer votre canapé beige avec un tapis est de jouer avec les contrastes. Vous pouvez faire le choix de créer un contraste visuel. Votre canapé est beige et clair ; choisissez alors une combinaison de couleurs plus foncées pour votre tapis afin d’apporter de la nuance.
Dirigez-vous vers un tapis de couleur bleu marine, vert émeraude, bordeaux ou encore gris foncé. Ces coloris apporteront un contraste distingué et élégant à votre pièce.
Le bleu marine et le vert émeraude vont rehausser la décoration de votre salon. Le bordeaux apporte un ton chaud très agréable tout en mettant en valeur votre canapé. Le gris foncé va offrir plus de chic à l’ensemble. Très tendance pour votre tapis, ces couleurs se marient parfaitement avec votre canapé beige.
Considérer la taille et la forme
Un autre point sur lequel vous pouvez appuyer votre décision : la taille et la forme du tapis assorti à votre canapé beige. D’une part, assurez-vous que la taille du tapis est adaptée à l’agencement de votre salon et à la grandeur de votre canapé ; d’autre part, faites-en sorte de choisir un tapis qui est assez grand pour délimiter un espace de salon confortable. Le tapis doit pouvoir accueillir les pieds avant du canapé. Idéalement, la largeur du tapis doit être supérieure à celle de votre canapé et dépasser de part et d’autre.
Nos astuces : ne prenez pas un tapis trop petit, qui risque de se perdre dans la pièce et sera moins harmonieux. Ne le prenez pas trop grand non plus pour ne pas surcharger votre salon. Vous pouvez simplement mesurer l’espace que vous souhaitez recouvrir ; c’est une très bonne solution pour mieux se rendre compte de la taille de tapis recherchée.
Adapter le tapis en fonction de la décoration intérieure
Le style de tapis peut également dépendre du style de décoration de votre salon. Prenez en compte le style général de votre salon. Pour un salon moderne, optez pour un tapis à motifs géométriques ; pour un salon plus traditionnel, choisissez un tapis oriental.
Si votre salon est plus classique, tournez-vous vers un tapis uni et clair, brun ou gris, qui apportera un effet plus raffiné.
Si vous souhaitez un rendu plus design pour votre pièce, misez sur un tapis écru, élégant et épuré. Si vous voulez donner un effet contemporain, choisissez un tapis légèrement épais, qui apporte un côté intemporel et qui s’adapte à la décoration.
Harmoniser les textures pour un rendu élégant
Le choix de la texture est un aspect important pour définir au mieux le tapis qui se conjugue avec votre canapé. Pour harmoniser le tapis avec votre canapé beige, sélectionnez des textures qui s’accordent au mieux. Si votre canapé est en tissu, optez pour un tapis en laine ou en fibres naturelles pour ajouter de la texture. S’il est en velours, choisissez plutôt un tapis fin.
Pour profiter d’un effet moelleux, le tapis épais est une très bonne idée. Il permet de créer un espace chaleureux avec votre canapé beige. Si vous avez envie de réchauffer votre salon, voire d’isoler légèrement le sol, le tapis en fibres naturelles sera un très bon choix. La laine, le coton ou le bambou sont des textures idéales pour apporter une ambiance plus cocooning. Le tapis en fibre plastique peut aussi être une très bonne solution pour les foyers avec enfants, car celui-ci sera plus facile à entretenir.
Évaluer la fonctionnalité du tapis et le rendu souhaité
Cette étape peut vous aider dans votre choix de tapis. En fonction de votre composition familiale, de la présence d’animaux, ou non, la sélection de votre tapis peut évoluer.
Quelle que soit la couleur de votre canapé, beige ou non, le tapis à poil court (ou poil ras) offre un rendu plus ou moins moderne et constitue une surface chaude. Le tapis à poil ras est aussi plus facile à entretenir et plus résistant.
De son côté, le tapis à poil long est plus moelleux, atténue le bruit d’impact et peut prétendre à isoler légèrement le sol. Choisissez toujours un tapis facile d’entretien, résistant à l’usure. En effet, si les passages sont fréquents, il est primordial qu’il soit résistant.
Faire des essais avant de prendre une décision finale
Avant de finaliser votre choix, vous pouvez passer par une dernière étape. Essayez le tapis chez vous. Il est possible de demander des échantillons pour les essayer chez vous, dans votre intérieur. Vous pourrez réaliser une comparaison des tapis les plus adaptés pour votre canapé de couleur neutre.
Placez-les juste à côté de votre canapé beige et visualisez l’ensemble de la pièce. Chez vous, ce sera différent car ni la lumière, ni la décoration ne seront les mêmes.
Quand vous choisissez un tapis, il est important de se fier à la luminosité présente dans votre pièce, qui n’est pas la même que sur une photo. De plus, les autres éléments de décoration influent inévitablement sur l’alliance entre votre tapis et votre canapé.
Pour que le tapis s’accorde au mieux avec votre canapé beige, vous avez maintenant toutes les pistes et conseils de décoration. Faites-vous plaisir pour aménager votre salon et mettre votre canapé beige en valeur.