Comment entretenir un canapé beige ?
Conseils canapé beige

Comment entretenir un canapé beige ?

Que ce soit un canapé beige en cuir, en tissu ou en velours, il reste la pièce phare d’un salon. Ce meuble fait partie de l’ambiance globale de la pièce. Pour le garder le plus longtemps possible, un entretien régulier doit être effectué. Souvent vulnérable aux taches, aux liquides, aux poils d’animaux ou simplement à la poussière, il mérite un nettoyage digne de ce nom.

De couleur beige, votre canapé demande sans doute plus d’entretien qu’un canapé de couleur plus foncée. Alors, comment entretenir un canapé beige ? Nous vous donnons toutes nos astuces et conseils pour entretenir votre canapé clair !

Une aspiration régulière pour un canapé mieux entretenu

Une des meilleures choses à faire pour entretenir un canapé beige est de le dépoussiérer régulièrement. Pour cela, utilisez dans un premier temps votre aspirateur. Vous pourrez ainsi éliminer la poussière et les particules de saleté, y compris les miettes situées dans les intervalles des coussins. Si vous avez tendance à prendre l’apéritif sur votre canapé, il est possible que quelques miettes se soient glissées.

Afin d’éviter d’abîmer, voire d’agresser, le tissu de votre beau canapé beige, utilisez une brosse adaptée au type de tissu. Passez dans les coins, les espaces entre les coussins d’assise et du dossier. Vous pourrez ainsi avoir un canapé beige tout propre et agréable.

Nettoyer régulièrement votre canapé en profondeur

En plus de passer l’aspirateur sur votre canapé, nettoyez-le. Peut-être que vous passerez un peu plus de temps à nettoyer votre canapé en raison de sa couleur claire, mais cela vaut le coup. Avec un produit de nettoyage adapté au tissu de votre canapé, cela ira très bien. Privilégiez l’eau tiède et un produit nettoyant doux pour l’entretien de meuble en tissu.

Pour bien nettoyer le tissu beige de votre canapé, réagissez vite. Les petites tâches pourront facilement partir si elles sont vite nettoyées. Cela vous évitera d’y passer trop de temps et d’avoir des taches incrustées. Vous pouvez même choisir de le faire nettoyer par des professionnels. Ces derniers ont des produits d’entretien spécialisés dans le nettoyage de mobilier en tissu qui éliminent les taches et donnent un peu de fraîcheur au tissu.

Utiliser un chiffon humide

Pour nettoyer votre canapé beige, vous pouvez utiliser de préférence un chiffon humide. Il élimine les taches légères et la saleté. Lorsque vous nettoyez votre canapé, peu importe sa couleur, prêtez une attention particulière à la quantité d’eau utilisée sur votre chiffon. Le tissu aura plus tendance à absorber l’eau qu’un canapé en simili.

Une étiquette “W” ou “WS” indique que le canapé peut être nettoyé à l’eau. Le nettoyeur vapeur est même toléré. En revanche, l’étiquette “S” indique un nettoyage à sec, donc sans eau. Si l’étiquette indique “X”, cela signifie que le canapé ne tolère que l’aspiration. Si vous avez des taches plus tenaces, suivez les recommandations du fabricant du canapé selon la matière (tissu bouclette, velours, simili, microfibre…).

Éviter l’exposition directe au soleil

L’emplacement de votre canapé peut jouer un rôle dans la bonne tenue de votre canapé. En fonction de sa position dans votre salon, le canapé peut, plus ou moins, être exposé au soleil. Si vous le pouvez, évitez de placer votre canapé face au soleil ou dans un coin fortement exposé aux rayons UV. En choisissant de l’exposer au soleil, votre canapé risque d’être légèrement décoloré.

Si disposer votre canapé dans un autre endroit plus stratégique n’est pas possible, optez pour des rideaux ou des stores. Ces éléments empêchent de faire passer un trop-plein de lumière aux heures les plus ensoleillées. Vous réduirez l’impact des rayons UV et pourrez éviter un effet décoloré sur votre canapé. Cette solution vous aidera à préserver la splendeur du beige de votre canapé et un état impeccable au fil des ans.

Tourner et retourner les coussins

Voici une autre idée pour préserver la couleur de votre canapé beige : tourner et retourner les coussins régulièrement. Cette astuce permet de répartir l’usure de manière uniforme, sur toute la surface de vos coussins. De temps à autre, donnez-leur un nouveau souffle en les changeant de place ou simplement en les retournant de l’autre côté.

De cette façon, vous aurez un canapé qui conserve une apparence uniforme, avec des coussins dans les mêmes tons toute l’année. En adoptant cette habitude, vous prolongez la durée de vie de votre canapé et maintenez son apparence élégante. Vous tirez le meilleur parti de votre mobilier en préservant son esthétique.

Utiliser des housses de protection sur votre canapé

Une alternative efficace pour maintenir l’éclat de votre canapé beige consiste à utiliser des housses de protection sur votre canapé. Avec une housse, votre canapé a plus de chances d’être protégé contre les tâches et autres saletés. Si vous avez un animal de compagnie ou un enfant, avoir une housse de canapé peut s’avérer être une bonne solution pour le garder intact plus longtemps.

Choisissez alors un canapé déhoussable pour pouvoir changer votre housse dès qu’elle est trop sale. C’est une solution flexible très appréciable. La housse est lavable en machine et protège votre canapé au quotidien, des taches, liquides et autres passages. Pensez à vérifier les conditions de lavage sur l’étiquette de votre housse pour ne pas commettre d’impair. Votre housse ressortira comme neuve et votre canapé beige aura une nouvelle jeunesse !

 

Vous disposez de toutes les clés nécessaires pour bien entretenir votre canapé beige et le faire durer dans le temps. Un nettoyage régulier est la meilleure solution pour le maintenir éclatant. Votre canapé sera ainsi toujours au top, aussi bien pour votre bien-être personnel, qu’en cas de visites impromptues ! En investissant un peu de temps, vous pouvez prolonger sa durée de vie sans difficulté.

Canapé beige
Retrouvez notre sélection de canapés beige
---