Quel tapis avec un canapé d’angle ?
Vous étiez sur votre site de déco préféré et vous avez flashé ! C’était lui, celui qu’il vous fallait. Le naturel de la laine, le confort de ses poils longs, l’esprit shaggy, vous imaginiez déjà la chaleur de ce magnifique tapis sous vos pieds. Le hic, le format de ce dernier.
Eh oui, car s’il est une règle à ne pas négliger lorsque vous choisissez un tapis c’est la proportion de ce dernier par rapport à votre canapé d’angle.
Maintenant que vous avez fait votre choix parmi tous nos canapés d’angle, on vous guide dans l’achat d’un tapis : dimensions, placement, style, on vous dit tout !
La règle d’or : un tapis plus grand que votre canapé d’angle
Dans la déco tout est question de proportions. Que vous choisissiez un tapis carré ou rectangulaire, il devra impérativement être plus grand que votre canapé d’angle. Il doit englober l’ensemble du mobilier de votre espace canapé. Préférez toujours un tapis plus large que votre canapé. En moyenne 15 à 25 cm devront dépasser de chaque côté de votre canapé. Voici les tailles dites standards qui pourront parfaitement s’adapter avec un petit ou un grand canapé d’angle :
- Les moyens : 120×170, 140×200, 160×230 ou 170×240
- Les grands : 200×290, 240×340, 300×400 et bien plus
Si vous souhaitez mettre votre canapé d’angle en valeur en optant pour un tapis rond ou de forme atypique, pensez à le placer de manière plus centrale dans votre pièce et ne placez pas votre canapé d’angle dessus, cela casserait la dynamique apportée par la forme. Et si vous n’avez pas envie ou pas le temps de respecter toutes ces indications, alors faites simple : choisissez un grand tapis !
« Les modes passent Le style est éternel »
Le style de votre canapé d’angle doit être pris en compte lorsque vous choisissez un tapis pour votre salon. Voici quelques pistes pour vous aider à trancher parmi la kyrielle de tapis disponibles.
- Canapé d’angle en velours : Misez sur le contraste et évitez donc de choisir un tapis à l’aspect trop soyeux, sélectionnez des matières brutes ou texturées, comme le chanvre ou le sisal.
- Canapé d’angle scandinave : Optez pour un tapis dans des teintes neutres, beiges ou grises, orné de motifs graphiques. Chevrons, losanges et autres formes géométriques s’harmoniseront parfaitement avec un canapé d’angle dans la tendance du Hygge.
- Canapé d’angle industriel : tournez-vous vers les teintes vieillies et usées, les nuances terreuses ou métalliques sont à privilégier pour un accord réussi. Vous voulez jouer la carte de l’originalité ? Osez le tapis en cuir !
- Canapé contemporain : On peut difficilement se tromper avec ce style de canapé. Faites en fonction de vos goûts et de la tendance. Pourquoi ne pas tenter le color block ?
Important également, la prise en compte des autres éléments de décoration de la pièce. Si vous avez des meubles en bois clair, vous pouvez opter pour un tapis de couleur foncée pour créer un contraste intéressant. Si votre décoration et votre canapé sont dans des teintes neutres, par exemple un canapé d’angle beige et les murs blancs, vous pouvez opter pour un tapis coloré pour ajouter de la vie à la pièce.
Votre tapis choisi, reste à savoir comment le placer avec votre canapé d’angle
Ça y est, vous l’avez enfin reçu ! Il faut maintenant le placer de la manière la plus harmonieuse possible.
Voici plusieurs conseils de disposition, selon la taille du tapis ou les fonctions de votre canapé :
- Devant : votre salon devient votre espace chambre à la nuit tombée ? Avec un canapé d’angle convertible on vous conseille de mettre le tapis devant, vous pouvez placer les pieds avant du canapé sur le bord du tapis. Vous profitez ainsi de sa chaleur au réveil.
- Dessous : le tapis que vous avez choisi est assez grand pour contenir votre canapé d’angle et votre table basse ? C’est parfait, cela permet d’englober l’espace salon et de le démarquer dans une grande pièce à vivre.
A cheval : Votre tapis est très large mais étroit ? Aucun problème, trichez un peu et ne placez que la méridienne ou un angle sur le tapis
Le tips en plus : Parce qu’on pense à votre santé et surtout à votre dos. Prévoyez d’être au moins 2 pour déplacer (et notamment soulever) votre canapé d’angle.