8 idées pour décorer un canapé avec des coussins
Les coussins apportent du confort et une touche décorative à votre canapé. Encore faut-il les choisir avec goût. Cette association nécessite une harmonie dans les couleurs, mais aussi dans les matières. Exploiter le potentiel des coussins en décoration vous permet de créer un canapé chaleureux. Avant d’investir dans une pléthore de coussins, faites le choix de votre prochain divan parmi nos canapés en ligne. Suivez nos conseils pour décorer votre canapé avec des coussins, sans fausses notes.
1. Contraste de couleurs pour vos coussins
Le choix des coloris et des nuances de vos coussins doit être fait en harmonie avec la teinte de votre canapé. Un canapé d’angle gris clair convient dans une décoration scandinave. Pour ajouter une touche de bonne humeur, associez-lui des coussins aux couleurs pastel.
Si le revêtement de votre canapé est d’une nuance plus sombre, comme un velours bleu roi ou un tissu gris anthracite, optez pour des teintes prononcées tel un jaune moutarde ou un rouge profond. Vous pouvez également créer une harmonie en choisissant des couleurs complémentaires.
2. Des coussins dans les mêmes teintes que le canapé
Autre solution en matière d’association de couleurs, le camaïeu de coussins. Optez pour des housses de la même famille de couleur que le revêtement du canapé panoramique du salon. Si votre canapé est bleu, vous pouvez donc choisir des nuances de cette couleur et jouer sur des teintes claires aux plus foncées.
3. Les motifs et formes géométriques
Si votre canapé design est d’une couleur unie, vous pouvez alors lui ajouter des coussins avec des motifs. Pour un canapé moderne au style contemporain, préférez des lignes et des formes géométriques. Attention à bien respecter l’harmonie des couleurs. Pour une ambiance plus chaleureuse, vous pouvez faire le choix de coussins à motifs végétaux par exemple. Osez les imprimés pour réveiller un canapé au style classique.
Ne surchargez pas votre canapé en installant uniquement des coussins à motifs. Variez couleurs et imprimés pour un meilleur effet décoratif.
4. Jouer avec les formes et les tailles de coussins
Le coussin carré ne tient pas le monopole du marché. Variez les plaisirs avec un coussin rond, un coussin rectangulaire, voire un coussin triangle. Optez pour des modèles différentes et positionnez-les par ordre de taille. Cette mixité des formes et des dimensions apporte de l’originalité à votre canapé convertible. Cette installation est recommandée à ceux qui n’aiment pas la trop sage symétrie des coussins. Vous pouvez affirmer votre caractère juste en choisissant les coussins de votre canapé d’angle.
5. Les matières de coussins
Les coussins vous permettent d’oser la nouveauté par petites touches. Optez pour un coussin imitation fourrure pour décorer un canapé en tissu. Choisissez des matières différentes pour contraster avec votre canapé d’angle. Si vous disposez d’un canapé en cuir, apportez-lui un peu de douceur. Les coussins en velours, en tissu bouclette ou encore en laine lui donnent un aspect plus cosy.
6. Adapter les coussins à la saison
Changer une décoration intérieure chaque saison est impossible à moins d’avoir le budget nécessaire. Les coussins vous apportent cette facilité de changement. Optez pour des coussins déhoussables. Il vous suffit de changer la housse de coussin selon vos envies. Rangez les motifs printaniers pour les remplacer par des couleurs plus chaudes propres à l’automne. En hiver, parsemez votre canapé de coussins aux motifs de Noël pour apporter une touche de fête. Le coussin réversible offre l’avantage de varier votre décoration.
7. Le nombre de coussins dans un canapé
Existe-t-il un nombre défini de coussins à mettre en place dans un canapé ? L’idée est de ne pas surcharger votre canapé d’angle. Même un grand canapé panoramique ne doit pas être caché sous une masse de coussins. Vous risqueriez de ne plus profiter du style du canapé et de nuire à la décoration générale de la pièce.
Pour un canapé deux places, deux à trois coussins peuvent suffire. Si vous variez les formes et les tailles, vous pouvez disposer jusqu’à quatre coussins. Respectez l’équilibre et n’apportez pas trop de volume sur l’assise de votre canapé.
Pour un canapé convertible d’angle ou un canapé panoramique, la question du nombre de coussins est plus facile à gérer. Vous pouvez en effet ranger les coussins en trop dans le coffre de rangement. Vous ajustez les coussins selon l’utilisation de votre canapé.
8. Harmoniser les coussins et la décoration intérieure
Les coussins sont des éléments de décoration faciles à mettre en place. N’oubliez pas d’agrémenter les fauteuils du salon du même style de coussins. Vous pouvez ajuster la couleur de vos rideaux de la même teinte que celle de vos coussins. Vous créez ainsi une parfaite harmonie dans votre intérieur.
N’oubliez pas également de choisir des coussins moelleux pour décorer votre canapé. Si la touche déco est respectée, les coussins vous apportent aussi un peu plus de confort.