Comment renforcer l’assise d’un canapé ?
Le canapé est un investissement : en effet, il s’agit d’un achat conséquent, de plusieurs centaines d’euros, atteignant parfois le millier d’euros. Il est donc fait pour durer dans le temps : on ne change pas son canapé tous les ans.
Il est donc nécessaire d’en prendre soin, de l’entretenir et le nettoyer régulièrement, d’éviter les tâches, etc. Cependant, malgré tous nos efforts, il est normal et inévitable qu’au bout de quelques années, votre canapé commence à s’affaisser : qu’il soit en tissu, velours, microfibre ou simili. Cette étape arrivera quoiqu’il arrive : le tout est de l’anticiper et de savoir comment s’y prendre.
Identifier les causes d’un canapé s’affaissant
Pour commencer, comment sentir que votre canapé s’affaisse ? Une fois installé dedans, vous aurez de plus en plus de mal à vous relever, car vous vous « enfoncerez » dans votre canapé. À ce stade, c’est que votre canapé commence à s’affaisser.
Plusieurs causes peuvent pousser votre canapé à s’affaisser :
- Tout simplement, le canapé peut s’affaisser car ilvieillit. C’est malheureusement inévitable, sur n’importe quel type de canapé et quel que soit le prix que vous ayez payé. Le canapé commencera au fur et à mesure à prendre la forme de vos corps et à s’affaisser sur le long terme. L’usure est donc normale.
- La mousse utilisée dans votre canapé n’est pas de bonne qualité. En effet, si elle estpeu dense et faible en qualité, il se peut que votre canapé s’affaisse plus vite qu’un autre canapé. Ce type de mousse accélère le vieillissement de votre canapé : il s’affaissera donc plus rapidement. Dans tous les cas, pas de panique pour un canapé acheté chez Best Mobilier : nos canapés ne sont pas faibles en quantité de mousse, et les assises peuvent être garnies avec des mousses Haute Résilience 35kg/m3 et de mousse polyéther 28kg/m3. Pour information, les mousses d’une densité de moins de 16kg/m3 ne sont pas optimales pour faire durer votre canapé.
- Les suspensions situées sous les assises de votre canapé sont trop détendues ou commencent à craquer. Si c’est le cas, votre canapé va donc naturellement s’affaisser puisqu’il ne sera pas bien maintenu.
Les solutions pour renforcer votre canapé
En tant que spécialiste canapé, il est important de vous conseiller sur comment faire lorsque votre canapé d’angle, votre canapé 2 et 3 places ou votre canapé panoramique s’affaisse et surtout : comment y remédier ?
- Tout d’abord, il faut examiner votre canapé en entier pour identifier distinctement la cause de l’affaissement. Vous pouvez ensuite vous rapprocher auprès du spécialiste canapé auquel vous avez acheté votre canapé. En effet, il se peut que le canapé soit encore garanti et que la cause à l’origine de l’affaissement soit prise en compte.
- Si votre canapé s’affaisse à cause des coussins, il est très simple d’y remédier. Il suffit de changer les coussins, ou de changer leur rembourrage.
- Votre canapé peut s’affaisser à cause des suspensions. Si c’est le cas, vous pouvez par exemple utiliser une pince pour les redresser ou les réparer. Attention, parfois ça ne suffit pas : il faudra soit vous rendre chez un spécialiste canapé ou alors changer entièrement votre canapé.
Qu’il s’agisse d’un canapé d’angle, canapé 2 et 3 places ou canapé panoramique, votre canapé, s’il est vieux, finira par s’affaisser. Comme expliqué dans l’article, vous pourrez remédier à cet affaissement ou tout simplement changer votre canapé. Best Mobilier, spécialiste de la vente du canapé en ligne, peut vous guider dans ce nouvel achat à travers ses différents guides d’achat, mais surtout à travers son catalogue varié.