Comment protéger son canapé en tissu ?
Conseils canapé en tissu

Comment protéger son canapé en tissu ?

Il peut parfois être difficile ou contraignant d’entretenir un canapé en tissu lorsque vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Bien qu’il existe différentes techniques pour nettoyer et entretenir tout type de canapé en tissu, la meilleure solution peut être de protéger votre canapé pour éviter toute éventuelle catastrophe !

Protéger son canapé en tissu

Plusieurs remèdes existent pour protéger son canapé en tissu.

Le plus simple reste celui de la housse de canapé. En utilisant une housse de canapé, le nettoyage devient simple : il suffit d’enlever la housse, de la passer en machine et de la remettre sur votre canapé en tissu. Cette housse permettra de protéger votre canapé au quotidien puisqu’elle est censée recouvrir l’intégralité de votre canapé. Ainsi, pour choisir une housse de canapé adaptée à votre canapé, pensez à mesurer les dimensions hors-tout de votre canapé : largeur, longueur et profondeur. Dans le même esprit, vous pouvez aussi protéger votre canapé avec un plaid ou un jeté de canapé. Privilégiez des grands plaids pour couvrir un maximum le tissu de votre canapé et éviter tout accident.

Une autre solution, tout aussi réputée, est l’utilisation d’un imperméabilisant. Souvent sous forme de spray, l’imperméabilisant protège contre les liquides et certaines tâches. Avant d’utiliser le produit, veillez à bien aspirer et nettoyer votre canapé. N’appliquez pas de trop près du canapé votre imperméabilisant : laissez environ 20 à 30cm entre le tissu et votre spray. Une fois le produit appliqué sur la totalité de la surface de votre canapé en tissu, vous pouvez faire le test de la goutte d’eau. En effet, puisqu’il s’agit d’un produit empêchant la pénétration de liquide, il faut que la goutte d’eau glisse sur votre canapé pour que le test soit concluant.  Différents imperméabilisants existent : veillez donc à en choisir un adapté au tissu !

Conseils pour préserver son canapé en tissu sur la durée

Voici quelques conseils pour faire durer le plus longtemps votre canapé :

  • S’il y a une tache, agissez directement et ne la laissez pas s’imprégner dans le tissu. Plus la tache est vieille, plus il est compliqué de la faire disparaitre.
  • Utiliser un protège canapé. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez utiliser une housse, un plaid, un jeté de canapé.
  • Imperméabilisez le revêtement de votre canapé. Testez systématiquement le produit sur une partie non visible du canapé (le dos par exemple).
  • Entretenez-le et nettoyez-le régulièrement. Aspirez-le notamment avec un aspirateur à embout adapté (pour éviter que le tissu soit agressé).

Entretenir son canapé en tissu

Avant de protéger votre canapé en tissu, il est essentiel de l’entretenir au quotidien. Pour l’entretenir, il existe différentes méthodes, notamment le nettoyage à sec. Pour nettoyer à sec, vous pouvez utiliser de la Terre de Sommières en l’appliquant sur toute la surface de votre canapé et en laissant agir plusieurs heures (idéalement toute une nuit). Il suffira ensuite d’aspirer le surplus du canapé.

Vous pourrez également utiliser des techniques incluant de l’eau. Les plus connues sont celles utilisant du bicarbonate de soude, vinaigre blanc, ammoniaque ou liquide vaisselle.

Nos canapés en tissu

Le canapé en tissu est largement représenté sur notre site. Vous trouverez du canapé d’angle en tissu, du canapé 3 places et également du canapé panoramique tissu.

Le canapé d’angle en tissu peut accueillir entre 4 et 5 personnes, et peut bénéficier d’une méridienne réversible. Le canapé panoramique peut lui accueillir entre 6 et 7 personnes.

Qu’il s’agisse d’un canapé d’angle en tissu, d’un canapé droit ou d’un canapé panoramique, le canapé en tissu peut être scandinave ou contemporain. Vous reconnaitrez au premier coup d’œil un canapé en tissu scandinave : il bénéficiera de pieds ou structure apparente en bois, souvent dans leur couleur naturelle, de capitonnage (sur les assises ou sur les coussins) et lignes fines et épurées.

Le canapé contemporain est plus intemporel et moderne, et peut être combiné à un revêtement en simili avec une large gamme de canapé bi matières.

Pour un canapé d’angle en tissu ou tout autre forme, vous aurez du choix en coloris ! Les couleurs intemporelles telles que le canapé noir, gris ou l’éternel canapé beige sont évidemment proposées, mais des couleurs plus pep’s le sont aussi telles que le rouge, rose, vert ou bleu canard.

Nos canapés en tissu sont fonctionnels (ils ont été pensés pour vous faciliter la vie) et peuvent être équipés d’une fonction convertible ainsi que d’un coffre de rangement. La fonction convertible se déploie généralement en tirant sous une poignée située sous l’assise principale du canapé ou en inclinant les dossiers. Le coffre de rangement est dans de nombreux cas situé sous la méridienne.

Protéger son canapé en tissu n’est pas si simple. Des éléments tels que les dimensions du canapé ou la composition du tissu sont à prendre en compte pour bien le protéger. Soyez donc prudent !

Canapé en tissu
Retrouvez notre sélection de canapés en tissu

---