Comment orienter son lit ?
Autour de la chambre

Comment orienter son lit ?

Le sommeil est un temps privilégié qui mérite d’aménager un espace vraiment propice à des nuits réparatrices. Pour favoriser l’endormissement, l’ambiance doit être apaisante. La lumière, les murs, les portes, les miroirs ainsi que d’autres éléments participent à l’atmosphère de la chambre. L’orientation du lit, en particulier, a un énorme impact sur la qualité du sommeil. Où placer son lit pour mieux dormir ? Comment le positionner par rapport à une fenêtre ou à une porte ? Dans quelle direction orienter la tête de lit ? Voici quelques principes essentiels à respecter pour positionner et orienter son lit de façon à favoriser des nuits sereines.

Orienter son lit : principes généraux

Voici quelques principes à respecter pour orienter un lit adulte :

  • Disposez votre lit à un endroit de la chambre où il ne fait pas directement face à la porte mais d’où vous pouvez la voir en étant en position allongée.
  • Placez la tête de lit contre un mur afin de favoriser un sentiment de sécurité. Toutefois, la tête de lit ne doit pas partager le mur avec une salle de bain ou avec des appareils électriques.
  • S’il s’agit d’un lit double, faites en sorte de conserver un espace de chaque côté de celui-ci. Vous pouvez ajouter des tables de nuit assorties afin d’équilibrer l’énergie.
  • Faites en sorte qu’aucun angle aigu ne pointe vers votre lit.
  • Si votre chambre comporte des poutres ou des faux plafonds, évitez de placer votre lit en dessous : ils risqueraient d’exercer une pression sur les dormeurs.
  • Soyez attentifs à la disposition de vos meubles : ils ne doivent pas toucher le lit lorsque vous ouvrez une porte ou un tiroir, par exemple.

S’il s’agit d’un lit enfant :

  • Il sera particulièrement important de le positionner de façon à ce que l’enfant puisse visualiser la porte depuis son lit et voir qui entre dans la chambre.
  • Le lit peut être positionné contre un mur afin de permettre à l’enfant de se sentir dans un cocon protecteur. Par ailleurs, cette disposition évite les chutes, favorise un endormissement rapide et évite les réveils nocturnes.

Orienter son lit par rapport au Feng Shui

Art millénaire d’origine chinoise, le Feng Shui prône que l’agencement des objets dans une habitation peut encourager la circulation de l’énergie et ainsi créer harmonie et bonne fortune. Une chambre Feng Shui favoriserait l’apaisement de l’esprit et un endormissement plus rapide : le lit en représente l’élément-clé.

Comment orienter son lit selon les principes de cet art de vivre ?

  • Orienter le lit vers le Nord : dormir la tête au Nord permettrait de capter les bonnes énergies qui proviennent du champ magnétique de notre planète. Cette préconisation repose sur la croyance selon laquelle la Terre produit des ondes magnétiques dont les lignes sont verticales. Pour les personnes qui souffrent d’insomnies ou d’autres troubles du sommeil, orienter son lit vers le Nord est un test à faire pour profiter de nuits plus paisibles.
  • Orienter le lit vers l’Est : l’orientation de la tête de lit vers l’Est est également préconisée par le Feng Shui mais ses vertus seront plus orientées vers le réveil. En effet, en orientant votre lit ainsi, vous aurez plus de facilité à vous lever le matin.
  • Pour être plus précis concernant l’orientation du lit, notez que la date de naissance et le sexe correspondent à un chiffre kua : c’est en fonction de celui-ci qu’est déterminé l’emplacement idéal du lit. Il n’existe donc pas de règle absolument applicable à chacun.

Autres astuces Feng Shui pour la chambre :

  • Pour permettre la circulation de l’énergie, le Feng Shui préconise d’éloigner le plus possible le lit de la porte de la chambre. Il faut absolument éviter de dormir les pieds vers la porte : une position que cet art de vivre désigne comme “la position du cercueil”.
  • Votre lit ne doit pas être placé sous une fenêtre (y compris une fenêtre de toit) : en effet, les courants d’air repoussent l’énergie et ne sont pas bons pour la santé.
  • La tête de lit est importante pour délimiter l’espace et le rendre plus sécurisant. De préférence, choisissez une tête de lit haute pour bien marquer l’espace.

Orienter son lit selon les principes du Vastu Shastra

Le Vastu Shastra est un concept indien selon lequel l’aménagement de l’espace intérieur influence les énergies et, par extension, le bien-être quotidien des occupants. Selon ce principe, comment orienter son lit pour bénéficier d’un sommeil profond et réparateur ?

L’orientation du lit à privilégier :

Dans la philosophie du Vastu Shastra, les indiens considèrent que la tête réagit comme un pôle et doit donc être alignée avec le pôle sud dans le but de bénéficier de son attraction magnétique. Il convient donc de placer la tête de lit vers le sud.

L’orientation du lit à éviter :

C’est l’orientation vers le nord, que le Vastu Shastra indique comme étant à éviter. En effet, cette position entraînerait une confrontation entre les énergies du corps et celle de la terre : elle engendrerait des troubles du sommeil, parmi lesquels cauchemars et insomnies, et augmenterait le stress et le mal-être.

Conclusion : quelle est la meilleure orientation pour un lit ?

Points cardinaux, Feng Shui, Vastu Shastra : il existe différentes recommandations pour ce qui est de l’orientation du lit. Cependant, il ne faut pas oublier que chaque dormeur a des besoins spécifiques : aussi, il est difficile d’imposer un principe universel qui convienne à tous. Cela dépend de votre âge, de votre personnalité, ou encore de la configuration de votre chambre.

---