Comment nettoyer une tache sur un canapé en tissu ?
Conseils canapé en tissu

Comment nettoyer une tache sur un canapé en tissu ?

Votre canapé en tissu du salon est soumis à de nombreuses sollicitations. Entre le biberon du petit dernier ou l’apéritif festif entre amis, les risques de taches surviennent au quotidien. Pour conserver son aspect neuf durablement, un entretien régulier est recommandé. Quant aux accidents, suivez nos conseils pour enlever une tache sur un canapé en tissu.

L’atout d’un canapé déhoussable

Un canapé en tissu déhoussable dispose d’un avantage majeur. Si vous pouvez ôter la housse du canapé, elle peut sans doute passer en machine à laver. Pour vous en assurer, suivez les instructions de nettoyage présentes sur la housse du canapé. Un passage en lave-linge est la manière la plus efficace d’enlever les taches sur le tissu.

Rassurez-vous. Si votre canapé d’angle en tissu ou canapé droit n’est pas déhoussable, il existe différentes solutions pour nettoyer une tache.

Dépoussiérer un canapé en tissu avant son nettoyage

Avant de procéder au nettoyage d’une tache sur le tissu, commencez par aspirer le canapé. Vous enlevez ainsi les miettes, poussières et poils d’animaux de compagnie. Optez pour la brosse spéciale fauteuil et non la brosse que vous utilisez pour aspirer le sol. Vous évitez que d’autres saletés viennent s’incruster dans les fibres du tissu.

Ensuite, selon le type de tache, équipez-vous des bons produits et accessoires.

À savoir avant de nettoyer une tache sur un canapé en tissu

Pour éviter d’abîmer le tissu du canapé, voici quelques astuces à mettre en place.

Pas de nettoyage à l’eau

Ne lavez jamais à grande eau une tache sur un canapé. L’eau rétracte le tissu au séchage et fait perdre au revêtement du canapé toute son élasticité. Un nettoyage à l’eau nécessite un temps de séchage plus long. L’eau peut se diffuser dans le rembourrage et occasionner des moisissures à l’intérieur si votre canapé met du temps à sécher. Il est donc recommandé d’appliquer un chiffon légèrement imbibé d’eau ou une éponge humide. N’utilisez pas non plus de produit nettoyant à base d’eau de javel contre les taches de votre canapé en tissu. Si vous employez de l’ammoniaque, pensez à utiliser des gants.

Le choix des produits de nettoyage du tissu

D’autres produits peuvent intervenir. Vous avez le choix entre un détachant tissu ou des produits plus naturels, comme le savon de Marseille, le vinaigre blanc ou encore le bicarbonate de soude. Avant de nettoyer une tache, vérifiez que le tissu supporte bien le produit que vous avez choisi. Pour le savoir, tamponnez un coin de tissu sur un endroit peu visible du canapé, laissez agir et observez le résultat.

Les bons gestes de nettoyage en fonction des taches sur le canapé en tissu

Tâche de vin, de café ou encore de chocolat, toutes les taches ne nécessitent pas le même produit. Voici comment enlever les taches de manière très efficace avec des recettes de grand-mère.

Un nettoyage du canapé en tissu au bicarbonate de soude

Votre canapé d’angle en tissu a besoin de retrouver un peu d’éclat. Le bicarbonate de soude est votre allié pour raviver la couleur du tissu et le désodoriser.

Saupoudrez votre canapé en tissu 3 places de bicarbonate de soude. Vous devez frotter en douceur avec un chiffon propre et sec l’ensemble de votre canapé. Prenez le temps de laisser agir le produit pendant plusieurs heures. Aspirer ensuite votre canapé à l’aide d’un aspirateur.

Le vinaigre blanc pour les taches tenaces

Pour des taches anciennes ou les taches de sang, le mélange vinaigre blanc, liquide vaisselle et eau est redoutable. Plongez une éponge dans cette eau savonneuse et prenez le temps de bien l’essorer. Frottez la tache avec ce détachant naturel. Vous devez rincer avec un chiffon imbibé d’eau claire, puis sécher avec un chiffon propre.

Comment faire disparaître une tache de gras d’un canapé en tissu ?

Dès son apparition, frottez doucement la tache de gras avec de la farine, du talc ou encore de la Terre de Sommières. Ces produits ont un pouvoir absorbant efficace, mais uniquement s’ils interviennent rapidement.

Pour les taches de vin, de café, ou de thé

Pour une tache de vin rouge, ou de n’importe quel alcool, optez pour un mélange eau savonneuse et alcool ménager à 70°. Tamponnez la tache à l’aide d’un chiffon légèrement imbibé. Rincez avec une éponge imprégnée d’eau claire, puis laissez sécher.

Pour les taches de café ou de thé, frottez directement sur la tache un morceau de savon de Marseille. Prenez le temps de rincer et de sécher.

Attention aux auréoles sur votre canapé en tissu

Détacher un canapé en tissu peut susciter un autre problème : les auréoles. Lorsque vous nettoyez un canapé d’angle en tissu, vous ne devez pas vous occuper uniquement de la tache. Si cette dernière est ancienne et bien incrustée, nous vous recommandons de traiter toute l’assise du canapé.

Pour nettoyer une tache sur un canapé en tissu, vous pouvez également faire appel à un professionnel. De nombreux canapés demandent un nettoyage à sec. Pour vous prémunir des taches sur votre canapé en tissu, optez pour un imperméabilisant. Sinon, faites le choix d’une housse de secours.

Canapés en tissu
Retrouvez notre sélection de canapés en tissu
---