Best Mobilier est enregistré au Registre national des metteurs sur le marché d’éléments d’ameublement sous le numéro FR15064. Ce numéro garantit que Best Mobilier, en adhérant à Eco-Mobilier, se met en conformité avec les obligations réglementaires qui lui incombent en application de l’article L 541-10-1 10° du Code de l’Environnement.

Donnez une seconde vie à vos canapés, salons de jardin, literie et sommier !

Lorsque vous souhaitez vous en débarrasser, s’ils sont en bon état, vous pouvez les donner à une structure de l’économie sociale et solidaire, ou, les revendre sur le marché de l’occasion. Sinon vous pouvez les déposer à la déchèterie. Collectés dans les bennes Eco-mobilier, ils sont acheminés dans des centres de tri où les matériaux sont séparés par flux (bois, matelas, ferraille, plastique…) pour être envoyés en recyclage et servir à fabriquer d’autres produits ou être transformé en énergie.

Eco-mobilier donne une seconde vie aux meubles usagés en les recyclant ou en les transformant en source d’énergie. L’éco-participation sert à financer la collecte, le tri et le recyclage des meubles, matelas, couettes et oreillers, organisés par Eco-mobilier.

 Qu’est-ce que l’éco-participation ? 

L’éco-participation est une contribution qui s’applique obligatoirement sur le prix de chaque meuble neuf. Elle permet de financer la collecte, le tri, le recyclage et/ou la valorisation du mobilier usagé. Cette contribution est intégralement reversée à Eco-mobilier, éco-organisme à but non lucratif, agréé par l’État. Sa mission est de développer la collecte des meubles, d’assurer leur valorisation en fin de vie et de promouvoir le réemploi et la réutilisation.

 Le saviez-vous ? 

  • - Le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble.
  • - La mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judo.
  • - Les canapés peuvent être broyés pour servir de combustible dans les cimenteries.
  • - 57 canapés valorisés peuvent se substituer à 1 tonne équivalent pétrole en cimenterie*
    (*Valeur donnée sur la base du poids moyen d’un canapé 2 places collectés par Eco-mobilier en 2016.)

 Trouver un point de collecte proche de chez soi 

Grâce à l’éco-participation, vous pouvez vous débarrasser plus aisément de votre mobilier ou matelas usagé, et avoir ainsi la garantie qu’ils auront une deuxième vie.