Quelle table basse avec un canapé d’angle ?
Conseils canapé d’angle

Quelle table basse avec un canapé d’angle ?

Le duo canapé et table basse est le cœur de votre salon et l’harmonisation de ces deux éléments est cruciale pour créer une ambiance chaleureuse et fonctionnelle. S’il est souvent facile d’assembler une table basse et un canapé simple, il en est tout autre pour les canapés en L. Le canapé d’angle a cette forme particulière et occupe bien souvent un espace plus important, l’espace destiné à la table basse est alors revue à la baisse.
Ajoutez à cela la multitude des matières disponibles, entre les canapés d’angle en velours, les canapés d’angle en tissu, en cuir, il vous faut trouver l’équilibre parfait.
Et bien que ce choix relève en grande partie de vos préférences personnelles, nous vous proposons 5 astuces pour répondre à LA question : quelle table basse pour canapé d’angle ?
NB : Nos conseils se valent dans un sens comme dans l’autre, si vous cherchez à acheter votre canapé d’angle et que vous avez déjà la table basse, ça match aussi.

Quelles dimensions de table basse choisir avec votre canapé d’angle ?

Avant toutes choses, la dimension à prendre en compte est celle de votre canapé d’angle. La largeur sera totalement différente en fonction du modèle, de 2m10 environ pour les plus petits et jusqu’à plus de 3m30 pour les 7 places. La règle générale en design d’intérieur suggère que la longueur de la table basse devrait s’approcher des 2/3 de la longueur du canapé.
Quant à la hauteur, rien de plus simple, elle doit être identique à la hauteur d’assise de votre canapé d’angle. La largeur de la table basse, elle, dépendra de l’espace disponible, à vous d’apprécier l’ensemble.

Quelle forme de table basse s’harmonise le mieux avec un canapé d’angle ?

Que vous succombiez aux courbes très en vogue actuellement ou aux classiques formes géométriques, il existe un tel choix de formes que vous trouverez forcément la table basse parfaite pour s’accorder avec votre canapé d’angle. Rectangulaires, rondes ou carrées, voici quelques idées pour un choix esthétique et fonctionnel :

  • Alignez les perspectives ! Une table basse rectangulaire collera parfaitement à votre canapé d’angle, classique mais efficace.
  • La table basse carré : Le mix and match parfait des grands canapés d’angle. Pour créer du volume dans de grands espaces.
  • Table basse ronde ou ovale : Parfaites pour casser les lignes droites et ajouter une touche moderne.

Le conseil en + : Les tables gigognes, elle se déclinent dans différentes formes et sont une très bonne option à combiner avec un canapé d’angle convertible par exemple. Une fois regroupées, l’espace est dégagé pour déplier votre canapé.

Kolé Séré, c’est ok mais seulement quand on l’a décidé !

Maintenir un espace de circulation confortable entre le canapé et la table basse est crucial pour une fonctionnalité optimale. Une distance d’environ 40 centimètres entre ces deux éléments permet une accessibilité facile tout en laissant suffisamment d’espace pour circuler. Il en est de même pour l’espace entre la table basse et la télé. Pour être confortable, laissez au minimum 50 cm entre les deux. Ces mesures peuvent également vous aider à définir la largeur de votre table basse pour canapé d’angle.

Si vous avez suivi nos conseils jusqu’ici, votre table basse a certainement une taille appropriée, maintenant place au style.

Mixer les matières sans trop en faire !

Le revêtement et le style de votre canapé déterminent bien souvent le choix de votre table basse. L’important est de s’assurer que les matières s’harmonisent bien ensemble et créent un look cohérent dans votre espace de vie.

  • Canapé d’angle en velours :  qu’il soit côtelé ou non le velours appellera une matière chaleureuse comme le bois, ou pour un style plus rétro, une table tendance art déco en verre et métal doré par exemple.
  • Canapé d’angle en tissu : pour ce revêtement la faute de goût est quasi impossible. Vous pouvez presque tout vous permettre. C’est le style de votre canapé d’angle qui prime, contemporain, scandinave ou industriel… la suite vous appartient.
  • Canapé d’angle en cuir ou simili cuir : Une table basse industrielle en bois et métal s’accorde bien avec les tons foncés, tandis que le verre, le laqué et l’inox conviennent aux tons plus clairs.
  • Canapé en tissu bouclette : associez-le avec une table basse en rotin ou une table basse en bois ethnique pour un style bohème.

Intégrez une table d’appoint à votre canapé d’angle

Dans un espace de vie spacieux, une idée déco charmante consiste à agrémenter le canapé d’angle d’une table d’appoint. Ce meuble compact, généralement placé à l’une des extrémités, est à la fois pratique et esthétique. Il offre un support accessible pour divers petits objets du quotidien, comme une lampe, des livres et magazines ou des télécommandes. La table d’appoint peut aussi devenir un élément décoratif à part entière : en y posant une bougie, un cadre photo ou de jolies plantes vertes, elle contribue à embellir l’ensemble de votre salon.

Pour plus d’inspirations et de conseils sur les couleurs, n’hésitez pas à visiter notre blog ! Vous y trouverez des inspirations, guide d’achat et conseils pour savoir comment accorder votre déco en fonction de la couleur de votre canapé.

Canapé d’angle
Retrouvez notre sélection de canapés d’angle
---