Les matières pour un canapé
Guides d’achat

Les matières pour un canapé

Canapé en velours, canapé simili cuir, canapé en tissu ou en velours côtelé… vous aurez du choix sur notre site. À chaque revêtement ses avantages et ambiances. À travers cet article de blog, nous vous les exposerons.

Le canapé en tissu

Le canapé en tissu est surement le revêtement le plus répandu car simple, intemporel et facile d’entretien. Chez Best Mobilier, le canapé en tissu est 100% polyester et peut être décliné dans de multiples coloris : gris clair ou foncé, beige, latté, rose, jaune, vert, bleu canard, rouille, bleu pétrole ou marine…. Vous trouverez du canapé en tissu scandinave et du canapé en tissu contemporain, même s’il est vrai que le canapé tissu scandinave est plus répandu puisque c’est un élément propre à ce style.

Le canapé en tissu au style scandinave est un canapé aux lignes fines et épurées, aux pieds en bois et parfois même à la structure apparente en bois également. Il peut aussi bénéficier de capitonnage sur les dossiers ou assises.

Le canapé en tissu contemporain peut revêtir différentes formes et designs : têtières, accoudoir, capitonnage, pieds bois, plastique ou acier, etc.

Il peut s’agir de canapé en tissu droit, canapé d’angle ou canapé panoramique : à chaque taille son besoin. Le canapé panoramique est par exemple idéal pour de grandes pièces de vie ou de grandes familles : couples avec enfants par exemple.

Pas de panique : le canapé en tissu s’entretient très facilement :

  • Technique à sec : vous pouvez appliquer notamment de la Terre de Sommières sur votre canapé en laissant agir quelques heures puis en aspirant le surplus après.
  • Techniques avec de l’eau : en diluant avec du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc ou encore du liquide vaisselle.

Le canapé en velours

Le canapé en velours est largement représenté sur notre site ! Le velours est un revêtement chic, confortable et qui appelle au cocooning, il réchauffera parfaitement votre pièce de vie. Le canapé en velours est proposé lui aussi dans de nombreux coloris : jaune, rose, beige, rouille, nuances de gris, beige, vert ou bleu afin de s’adapter à tous vos intérieurs. Comme le canapé tissu, le canapé en velours peut être de style scandinave ou contemporain, mais il peut également être de style chesterfield, un design british avec des accoudoirs et dossiers enroulés, du capitonnage sur tout le canapé et des rivets décoratifs. Il peut s’agir d’un canapé droit (idéal pour les petits espaces : studio, logement étudiant, bureaux, chambres d’amis, mezzanines, etc), canapé d’angle (taille intermédiaire qui peut donc être utilisé dans de nombreuses pièces de vie) ou canapé panoramique (idéal pour les grands intérieurs et grandes familles).

Concernant l’entretien, ce n’est pas plus compliqué qu’un autre canapé :

  • Le vinaigre blanc est connu pour ses bonnes vertus : il suffira de le mélanger à de l’eau savonneuse.
  • Le talc peut aussi être utilisé sur un canapé en velours, de la même manière que pour du tissu.
  • L’ammoniaque peut également se révéler efficace s’il est mélangé à de l’eau et du liquide vaisselle.

Le canapé simili cuir

Le canapé simili cuir a tout l’aspect du cuir, mais se conserve mieux, s’entretient plus facilement et est moins onéreux : de quoi facilement craquer ! Le canapé simili cuir est naturellement un canapé au style contemporain : il peut avoir des têtières, accoudoirs, du capitonnage, des pieds en plastique ou en acier. Hormis le canapé Lisbona, tous nos canapés simili cuir sont des canapés bi matières : association de tissu et simili. Vous trouverez du canapé d’angle et du canapé panoramique simili cuir.

Pour nettoyer votre canapé simili cuir :

  • La technique la plus connue et efficace reste celle du lait démaquillant. Appliquez-le à l’aide d’un disque démaquillant.
  • Vous pouvez également utiliser du savon pour cuir ou de la pierre d’argile mélangé à du vinaigre blanc. La pierre d’argile, ou pierre blanche, est un nettoyant naturel et reconnu pour ses nombreuses propriétés.

Le canapé en velours côtelé

Vous voyez de plus en plus de velours côtelé dans la mode mais également dans la décoration d’intérieur et notamment sur les canapés. Le velours côtelé est un velours strié, avec des côtes plus ou moins larges et espacées. Il s’agit d’un coton épais composé de côtes, d’où le nom de velours côtelé. Le canapé en velours côtelé est proposé en différents modèles de canapé d’angle et canapé panoramique avec les modèles Jake et Stella. Le canapé en velours côtelé s’entretient aussi facilement et de la même façon que le canapé en tissu.

Conseils d’entretien quelle que soit la matière de votre canapé

Avant même d’entretenir votre canapé en velours côtelé ou toute autre matière, vous pouvez le protéger avec :

  • Une housse de canapé
  • Un ou plusieurs plaids couvrant la totalité de votre canapé
  • Un imperméabilisant, notamment s’il s’agit d’un canapé simili cuir

Pour nettoyer votre canapé, voici quelques conseils :

  • Aspirez-le régulièrement avec un aspirateur à embout adapté afin de ne pas trop agresser le revêtement de votre canapé.
  • Agissez sur la ou les taches le plus rapidement possible afin qu’elle ne s’imprègne pas
  • Testez toujours au préalable votre technique de nettoyage sur une partie non visible du canapé
  • Appliquez ensuite votre nettoyant sur l’entièreté de votre canapé même s’il n’y a que des taches ciblées. Le tout est d’uniformiser.
Canapé
Retrouvez notre sélection de canapés
---