Conseils : Comment nettoyer et entretenir son canapé en tissu ?

Guides d'achat
Conseils : Comment nettoyer et entretenir son canapé en tissu ?

Le canapé en tissu est largement représenté sur notre site, avec toute une gamme de canapé d’angle en tissu, canapé panoramique ou canapé droit en tissu.

Le canapé est l’élément phare de votre pièce de vie. Vous vous y asseyez (voire allongez), tout comme vos enfants et parfois même vos animaux de compagnie. Vous y passez du temps, vous pouvez même y manger dedans… Ainsi, il peut vite s’user et surtout se salir. Une tâche de lait, de vin, de gras, de nourriture, est vite arrivée. Dans ce guide, nous vous donnerons donc quelques conseils pour entretenir et nettoyer votre canapé en tissu afin qu’il retrouve toute sa jeunesse !

Nettoyer son canapé en tissu : quelques conseils de base

Découvrez au préalable quelques conseils de base et de précaution pour l’entretien de votre canapé en tissu.

  1. Dans chacune de nos fiches produit sont indiqués de simples conseils d’entretien : Le canapé en tissu n’aime pas l’eau. Il est donc recommandé de le nettoyer à l’aspirateur avec un embout adapté. Nettoyer les salissures légères avec un chiffon humide.
  2. Essayez d’agir de suite sur une tâche pour éviter qu’elle pénètre durablement dans votre canapé.
  3. De la même façon, ne frottez pas trop une tâche pour éviter qu’elle ne s’étale et qu’elle soit plus visible.
  4. Testez systématiquement votre détachant ou votre solution détachante sur une zone non visible du canapé, par exemple sur un accoudoir ou derrière le canapé.
  5. Lorsque vous nettoyez votre canapé, ne nettoyez pas uniquement la tâche pour éviter une auréole. Elargissez votre nettoyage à toute la surface du canapé pour l’unifier.
  6. Appliquez votre détachant en vous protégeant (mains, nez, yeux) car certaines solutions peuvent être dangereuses et/ou toxiques.
  7. Protégez les pieds de votre canapé lorsque vous le nettoyez afin d’éviter que votre solution lavante les tâche.
  8. Chaque type de tâche peut être nettoyé différemment. Bien se renseigner au préalable sur l’état de la tâche pour la traiter au mieux.
  9. Si vous utilisez des chiffons pour nettoyer, essorez-le et utilisez-les que s’ils sont bien essorés car le canapé n’aime pas l’eau.
  10. Nettoyez en profondeur votre canapé, et non pas juste la surface. Aspirez le capitonnage s’il y en a un, aspirez et nettoyez également le coffre et la fonction convertible s’il s’agit de canapés convertibles.
  11. Enfin, mettre une housse de canapé ou une protection peut être une bonne solution pour éviter tout désagrément sur le revêtement de ce dernier.

Entretenir régulièrement votre canapé en tissu

Au préalable, pour éviter d’utiliser les méthodes fortes de lavage, nous vous conseillons déjà d’entretenir très régulièrement votre canapé en tissu, que ce soit un canapé droit, panoramique ou un canapé d’angle en tissu.

Pour cela, nous vous conseillons de déloger la poussière à l’aide d’un aspirateur avec un embout doux et propre. Aspirez ainsi régulièrement votre canapé pour le nettoyer. Evitez d’utiliser un chiffon pour le nettoyer car ce dernier va tout simplement servir à étaler la poussière, et ce n’est pas le résultat recherché.

Nettoyez également régulièrement tout ce qui pourrait décorer votre canapé : les coussins ou d’éventuels plaids, car les poussières peuvent s’y loger également.

Laver votre canapé en tissu : les méthodes

Plusieurs techniques se révèlent efficaces pour nettoyer une tâche sur votre canapé en tissu. Ces techniques ne sont pas reconnues, mais sont considérées comme des techniques de grand-mère ayant montré leurs preuves sur le long terme.

Le vinaigre blanc et l’eau tiède

La technique la plus répandue et la plus facile à reproduire chez vous reste celle du vinaigre blanc. Diluez le vinaigre blanc avec de l’eau tiède et appliquez la solution sur votre canapé

Le bicarbonate de soude et l’eau

Le bicarbonate de soude peut également se révéler efficace pour des tâches sur un tissu. Pour l’utiliser à bon escient, vous le mélangerez avec de l’eau puis l’appliquerez sur votre tissu. Veillez à l’appliquer sur toute la surface de votre canapé, ainsi que sur les accoudoirs et sur la méridienne s’il s’agit d’un canapé d’angle en tissu afin de n’oublier aucune partie. Brossez ensuite toute la surface de votre canapé avec une brosse spéciale à poil doux. Laissez agir quelques heures puis aspirez pour enlever le surplus

Le trio ammoniaque, eau et liquide vaisselle

Vous pourrez aussi nettoyer votre canapé en tissu avec de l’ammoniaque. Ce dernier devra être dilué avec une grosse quantité d’eau ainsi que du liquide vaisselle pour être efficace. Attention, si vous optez pour cette technique de nettoyage, il faudra impérativement vous protéger les mains (avec des gants de vaisselle par exemple), les yeux et le nez car il s’agit d’un produit chimique. Veillez à également aérer votre pièce après avoir manipulé l’ammoniaque.

Le nettoyage à sec : Terre de Sommières

Vous pourrez également utilisez la technique dite du nettoyage à sec. Pour cela, il faudra vous munir de Terre de Sommières. Vous appliquerez la Terre de Sommières sur toute la surface de votre canapé, et pas uniquement sur la tâche, puis vous laisserez agir quelques heures, idéalement une nuit entière. La Terre de Sommières va s’incruster et vous pourrez, dès le lendemain, aspirer le surplus restant sur votre canapé.

Passer en machine les coussins déhoussables

Certains de nos canapés sont équipés de coussins déhoussables. Vous pourrez donc enlever la housse de votre coussin pour la passer en machine. Attention, il s’agit d’une minorité de nos canapés et si les coussins sont déhoussables, c’est indiqué dans la fiche produit du canapé.

Ce guide est une aide pour entretenir et nettoyer votre canapé en tissu. Nous vous conseillerons également à l’avenir sur l’entretien d’un canapé en velours ou en simili.

Veillez à prendre nos conseils avec parcimonie. En effet, ce ne sont que des conseils d’entretien et nous ne serons pas responsables en cas de dégradation ou d’endommagement de votre tissu.

---