Comment enlever une tache du canapé ?

Guides d'achat, ,

Nous le savons tous, le canapé est la pièce la plus vivante de la maison. On y passe de nombreuses heures, on y partage des moments avec ses proches, on y regarde des films et pour certains on y mange même. Canapé en tissu, canapé en simili ou canapé en velours, découvrez nos conseils pour enlever une tache de votre canapé.

Quelques précautions à prendre

Pour éviter d’en venir jusqu’au nettoyage du revêtement de votre canapé, vous pouvez protéger votre canapé au quotidien avec une housse de canapé. Un ou plusieurs grands plaids peuvent également faire l’affaire. De cette façon, rien ne touchera votre canapé et aucune tache ne pourra s’imprégner.

Pour bien nettoyer votre canapé, voici quelques conseils :

  • – Quelle que soit la solution de détachage utilisée, même si vous la connaissez et l’avez déjà utilisée, testez-la sur une partie non visible du canapé (par exemple le dos du canapé).
  • – Appliquez votre solution lavante sur tout votre canapé : ne lavez pas uniquement la tache au risque d’y laisser une auréole. Lavez l’entièreté de la surface de votre canapé.
  • – Entretenir son canapé est primordial. Il faut l’aspirer régulièrement avec un aspirateur à embout adapté et nettoyer les salissures légères avec un chiffon humidifié.
  • – Soyez très délicat. Le revêtement d’un canapé reste fragile : il ne faut pas s’acharner ou trop appuyer dessus pour essayer de faire disparaitre la tâche.
  • – Agissez de suite sur une tache pour éviter qu’elle ne s’imprègne trop.
  • – Uniquement des conseils sont donnés dans cet article de blog : notre responsabilité n’est pas engagée. Libre à vous de faire comme vous le souhaitez.

Nettoyer son canapé en tissu

Le canapé en tissu est surement le revêtement le plus répandu dans les intérieurs du monde entier. En effet, il est simple, peut de ce fait correspondre à de nombreuses décorations, et décliné dans de nombreux coloris pour coller à tous les besoins. L’entretien reste donc assez simple :

  • – Vous pourrez créer une solution détachante en mélangeant du vinaigre blanc et de l’eau tiède. Il s’agit surement de la solution la plus facile à obtenir puisqu’il s’agit de 2 diluants que tout le monde possède.
  • – Pour un nettoyage à sec, vous pourrez utiliser de la Terre de Sommières. En effet, la terre de Sommières a des vertus connues et reconnues pour nettoyer. Il faudra l’appliquer uniformément sur votre canapé et laisser agir quelques heures. Vous pourrez ensuite aspirer le surplus. L’idéal est de laisser poser toute une nuit.
  • – Vous pourrez également utiliser du bicarbonate de soude avec de l’eau. Il faudra brosser votre canapé à l’aide d’une brosse à poil doux avec cette solution.

Pour plus de conseils et plus de détails, vous pouvez vous tourner vers notre guide d’achat « Comment protéger son canapé en tissu ? ».

Laver son canapé en velours

Chic grâce à son revêtement, le canapé en velours peut faire peur au premier abord quant à son entretien. Pourtant on vous l’assure : il est très simple de l’entretenir et de le nettoyer !

  • – Vous pourrez opter pour un nettoyage à sec avec du talc. Le talc est efficace sur un canapé en velours pour des taches récentes et pas encore trop imprégnées. Il faudra le laisser agir plusieurs heures pour ensuite aspirer le surplus.
  • – Le mélange d’ammoniaque, eau et liquide vaisselle fonctionne lui aussi très bien. Il faudra utiliser un linge propre pour nettoyer votre canapé en velours avec cette solution.

Entretenir son canapé en simili

  • – Pour nettoyer votre canapé en simili cuir, vous pourrez avoir recours à du lait démaquillant, technique très connue pour le simili ! Vous l’appliquerez grâce à un disque de coton.
  • – Vous pourrez également utiliser un savon prévu pour le cuir. Ce type de savon fonctionne aussi sur du simili.
  • – Le mélange pierre d’argile et vinaigre blanc est lui aussi reconnu pour un canapé simili. Il faudra l’appliquer grâce à une éponge ou une brosse douce sur toute la surface de votre canapé en faisant des mouvements circulaires.

Quel que soit votre canapé : canapé en tissu, en simili ou canapé en velours, des remèdes connus et efficaces existent pour les entretenir ou les nettoyer.

---