Guide d’achat : le canapé d’angle

Conseils Canapé d'angle Guides d'achat
Guide d’achat : le canapé d’angle

Nous le savons tous, le processus d’achat du canapé est long et réfléchi puisqu’il s’agit du meuble de votre salon, celui qui le mettra en valeur et viendra le décorer pendant de longues années. Avec sa forme en L, le canapé d’angle est idéal pour le plus grand nombre : des couples seuls ou avec enfants. Il est ainsi apprécié pour sa méridienne, d’un côté ou d’un autre, ajouté à son assise principale.

Chaque canapé d’angle est différent par son style, son revêtement, son design ou ses fonctionnalités. Ce guide d’achat vous guidera donc afin de faire le meilleur choix pour habiller votre intérieur puisque les critères sont nombreux.

À chaque style son canapé d’angle

Si vous avez une décoration épurée et soft inspirée des ambiances des pays nordiques des années 1950, dans des tons clairs et bruts, comme le blanc, le beige, le gris ou le pastel, avec des matériaux tels que le bois ou le laiton, alors il vous faudra un canapé d’angle scandinave. En effet, le canapé scandinave s’accordera parfaitement avec des meubles, table basse ou meuble tv, en bois clair, ainsi qu’à des tapis en coton de couleur claire, aux formes géométriques.

Nos canapés scandinaves sont donc identifiables grâce à leurs pieds en bois brut, des designs épurés et des revêtements en tissu 100% polyester ou en velours.

Cependant, si vous préférez les canapés d’angle contemporains, sachez qu’ils s’accordent idéalement à une décoration elle aussi épurée, avec des tons clairs mais aussi des tons plus vifs comme le jaune ou le bleu. Accolé à des meubles en métal noir et à du parquet, votre canapé contemporain trouvera sa place dans votre salon.

Nos canapés contemporains sont reconnaissables grâce à leurs pieds en bois ou en acier (noir ou gris) et des revêtements de qualité (tissu, simili ou un mixte des 2).

Quant au canapé d’angle industriel, il sera parfait dans un intérieur inspiré des usines (« factory ») et lofts américains.  Mais comment reconnaître un intérieur industriel ? Les briques apparentes dominent, les meubles en acier sont utilisés, et la couleur noire, utilisée en déco ou sur des meubles, est omniprésente.

Ainsi, pour s’intégrer parfaitement à ce style de déco, nos canapés industriels sont tous de couleur marron vieilli avec des pieds de couleur noire.

Un canapé d’angle fixe ou réversible ?

Contrairement au canapé droit, le canapé d’angle est bien plus pratique pour accueillir plus de personnes sur la pièce centrale de votre salon.

Il faut donc savoir que le ce type de canapé peut accueillir 4 personnes, mais aussi 5 voire 6 pour les plus grands canapés d’angle. Veillez donc à bien vérifier la capacité du canapé d’angle de votre choix avant de passer à l’achat, car ce critère reste décisif.

Avant d’acheter votre canapé d’angle, il est important de revenir sur l’angle de ce dernier. Effectivement, vous pouvez avoir des canapés d’angle fixe ou des canapés d’angle réversibles.

Les canapés d’angle réversibles permettront de changer à votre guise l’emplacement de la méridienne. Vous pourrez la positionner à droite ou à gauche selon vos envies, tandis que la méridienne d’un canapé d’angle fixe n’est pas modulable et reste donc fixe.

Si vous choisissez un canapé d’angle fixe, voici un petit tips pour choisir l’angle qu’il vous faut : il vous suffit de vous positionner face à votre canapé. Si vous voulez que la méridienne soit à droite, alors il vous faudra un canapé d’angle droit. Si vous souhaitez qu’elle soit à gauche, vous opterez pour un canapé d’angle gauche. Mais évidemment, la question ne se pose pas si vous choisissez un canapé à angle réversible !

Les fonctionnalités de votre canapé d’angle

Passons ensuite aux fonctionnalités de votre canapé d’angle. Evidemment, certains canapés d’angles, bien qu’ils soient rares, ne proposent aucune fonctionnalité. Mais chez Best Mobilier, c’est le contraire ! Tout est pensé pour votre quotidien, et pour vous faciliter votre vie de tous les jours, quelle que soit la marque de votre canapé : Bobochic, Lisa Design ou Best Mobilier.

Ainsi, la plupart de ces canapés bénéficient d’une fonction convertible. Cette fonction peut vous être utile et déterminante dans votre choix si vous avez l’habitude de recevoir des proches, amis ou famille, à dormir, ou si vous adorez chiller et vous allonger entièrement sur votre canapé les soirs ou le week-end. Cette fonction se déplie généralement en quelques secondes grâce à un tiroir à relever sous l’assise de votre canapé ou en inclinant/rabattant les dossiers d’assises.

De plus, les canapés d’angle peuvent également disposer d’un coffre de rangement, quant à lui situé sous l’assise ou sous la méridienne du canapé. Ce dernier vous permettra de garder un intérieur rangé et ordonné puisque vous pourrez y ranger tous les éléments qui traineraient dans votre salon : les coussins de canapé, des plaids, des livres, des télécommandes, etc.

Selon les dimensions de votre salon

Attention, veillez à choisir un canapé d’angle qui ne s’imposera pas trop dans votre intérieur. Il faut qu’il y trouve une place harmonieuse avec le reste de vos meubles (table basse, meuble TV, etc). 

Ainsi, il est important de connaitre à l’avance les dimensions maximales de votre canapé.

Les 3 dimensions indispensables à prendre en compte pour votre canapé d’angle sont la largeur, la hauteur et la profondeur. Une fois assemblées, ces 3 dimensions vous donnent la dimension hors tout, c’est-à-dire le volume total qu’occupera votre canapé.

Pas de panique, tous ces éléments sont indiqués dans chacune de nos fiches produits afin de vous guider dans votre décision.

Un canapé au bon prix

Enfin, et nous le savons, le budget est un élément déterminant dans votre décision d’achat. Que ce soit pour un canapé d’angle Bobochic, Lisa Design ou Best Mobilier, les prix sur notre site varient entre 389€ et 1049€.

Evidemment, le prix de vente prend en compte les matériaux utilisés (la mousse utilisée pour le garnissage, le revêtement) et les fonctionnalités du canapé : convertible, coffre de rangement, angle fixe ou réversible.

Pour vous guider dans votre achat, découvrez notre gamme de canapé d’angle sur notre site.

---