Comment entretenir et nettoyer un canapé en similicuir ?

Guides d'achat, , , ,

A contrario du cuir utilisant de la matière animale, le simili cuir, fait à base de matières plastiques, est quant à lui une matière synthétique et respectueuse de l’environnement. Le simili cuir est plus souple, plus maniable et plus durable.

Le canapé simili cuir imite donc le canapé en cuir grâce à son aspect similaire, mais est plus facile d’entretien. Il s’agit donc d’une bonne alternative à petit prix, et la crainte d’avoir des enfants ou animaux de compagnie disparaitra.

Chez Best Mobilier, nous avons une large gamme de canapé en simili cuir, avec des canapés entièrement simili, et de nombreux canapés simili/tissu bicolores et bi matières. Vous trouverez des canapés 3 places en simili / tissu, des canapés d’angle et également des canapés panoramiques avec de célèbres références comme le Lisbona, Utah, Dustin, etc.

 A travers ce guide, nous allons vous donner quelques conseils pour entretenir et nettoyer un canapé simili cuir. Ce sont uniquement des conseils, notre responsabilité n’est pas engagée en cas de détérioration de votre canapé simili cuir.

Attention, avant d’appliquer les conseils relatifs à l’entretien du simili, vérifiez bien que votre canapé est un canapé simili cuir et non un canapé en cuir puisque les méthodes d’entretien ne sont pas les mêmes pour chaque revêtement.

Entretenir un canapé simili cuir

Quel que soit le revêtement de votre canapé, il est judicieux et nécessaire de l’entretenir au fur et à mesure, pour éviter de le détériorer trop rapidement.

  • Vous pourrez retirer régulièrement les poussières de votre canapé à l’aide d’un aspirateur avec embout adapté, au même titre que pour un canapé en tissu ou en velours. Pour enlever les poussières, il n’y a pas de remède miracle ! Nous vous conseillons de le faire assez régulièrement pour éviter que les poussières s’incrustent. Vous pouvez également utiliser un chiffon doux et propre pour enlever les poussières.
  • Si vous êtes trop craintif de le tâcher ou que nous n’avez pas confiance en votre partenaire, vos enfants ou animaux de compagnie et pour éviter tout désagrément, vous pouvez recouvrir votre canapé simili cuir à l’aide de plaid, ou même d’une housse. Ainsi, c’est cet accessoire qu’il faudra entretenir et laver régulièrement.
  • N’appuyez pas trop fort sur le revêtement pour ne pas le déformer ou le craqueler, il suffit de l’effleurer et d’agir doucement et méticuleusement.
  • Vous pouvez, au même titre que du cuir, imperméabiliser le revêtement en simili pour le protéger au quotidien.
  • Testez toujours votre solution magique de nettoyage sur une partie non voyante du canapé, au cas où elle ne fonctionnerait pas. Privilégiez donc le derrière du canapé ou le dos des accoudoirs.

La plupart de nos canapés étant bi-matière (un mix parfait entre du tissu et du simili), il est important de revenir sur les principes de bases d’entretien du tissu :

  • Nettoyez les éventuelles poussières avec un aspirateur à embout adapté.
  • Nettoyez les salissures avec un chiffon légèrement humidifié, car le tissu n’aime pas l’eau en abondance.
  • Agissez de suite sur une tâche, afin d’éviter qu’elle ne s’incruste dans le tissu.
  • Plusieurs techniques de nettoyage du canapé en tissu sont mentionnées dans notre guide d’entretien d’un canapé en tissu. Vous pouvez donc vous y référer pour la partie en tissu de votre canapé simili cuir / tissu.

Afin d’éviter à avoir à nettoyer en profondeur votre canapé, il est important d’entretenir un canapé simili cuir. Nous vous conseillons donc d’appliquer ces quelques conseils au quotidien et pour améliorer la durée de vie de votre canapé. 

Nettoyer un canapé simili cuir

Pour nettoyer un canapé simili cuir, il est important de le dépoussiérer avant. C’est pour cette raison qu’il faut d’abord entretenir avant de nettoyer, et que nos conseils d’entretien viennent avant ceux de nettoyage.

Pour nettoyer votre canapé, soyez vigilant. Utilisez des produits dont les bienfaits et bénéfices sont connus, et privilégiez d’abord des zones « cachées » de votre canapé au cas où la technique ne fonctionne pas. 

Voici donc nos conseils pour nettoyer un canapé simili cuir :

  • Quelle que soit la technique de nettoyage choisie, vous pouvez utiliser une brosse à poil doux, par exemple en poil de soie, pour nettoyer votre canapé simili cuir sans l’agresser. Évitez l’eau sur du simili cuir.
  • Nettoyez toujours de façon circulaire, en faisant des petits ronds.
  • Une des techniques la plus connue et la plus facile à reproduire de chez vous : celle du lait démaquillant sur un disque de coton. Quelques gouttes de vinaigre blanc peuvent être rajoutées au lait démaquillant pour plus d’efficacité et de résultats. Cette technique permettra de nettoyer en profondeur et de faire briller votre canapé en simili.
  • Vous pouvez nettoyer votre canapé en simili à l’aide d’un savon prévu pour du cuir. En effet, ses propriétés sont également reconnues sur du faux cuir.
  • Un mélange pierre d’argile et vinaigre blanc peut également se révéler efficace pour nettoyer votre canapé. Mettez ce mélange sur une éponge ou brosse douce et appliquez-le en faisant des mouvements circulaires. La pierre d’argile, ou pierre blanche, est un nettoyant naturel et reconnu pour ses nombreuses propriétés.
  • Le vinaigre blanc peut aussi être mélangé à de l’eau savonneuse pour nettoyer votre simili.
  • Vous pouvez utiliser le liniment oléo-calcaire (un mélange à part égale d’huile d’olive et eau de chaux). Et non, le liniment ne sert pas uniquement à nettoyer les bébés ! Il se révèle très efficace sur une matière comme le simili cuir. Vous pouvez donc l’utiliser les yeux fermés.
  • Les cristaux de soude se révèlent également efficaces. Mélangez-les à de l’eau tiède et appliquez cette solution à l’aide d’une éponge douce.

Après chaque nettoyage, veillez à bien sécher votre canapé à l’aide d’un linge sec. Enfin, nous vous conseillons d’éviter de nettoyer du simili cuir avec des produits toxiques comme l’alcool ou la javel. Ce type de produit va agresser le simili et n’aura pas l’effet escompté.

Si vous connaissez d’autres remèdes, n’hésitez pas à les tester. Notre article est uniquement là dans le but de vous aiguiller si vous êtes perdu face à d’éventuelles taches sur votre canapé simili cuir.

---