Comment choisir un meuble d’entrée ?
Guides d’achat

Comment choisir un meuble d’entrée ?

L’entrée est le premier aperçu de votre intérieur : soigner cette pièce commence par le choix de vos meubles d’entrée. Pour aménager une entrée spacieuse ou étroite, le meuble d’entrée se décline en de nombreux modèles fonctionnels et esthétiques. Pratiques, ils assurent un rangement efficace tout en s’adaptant à la configuration d’une pièce dont les dimensions peuvent être contraignantes. Et cela, sans délaisser le style ! Pour bien choisir, tout dépend de la configuration de votre pièce, du style de votre intérieur ou encore de la fonctionnalité attendue. Découvrez comment choisir vos meubles d’entrée.

Meubles d’entrée : les différents modèles

Les meubles d’entrée se déclinent en différents types qui conviennent à tous les usages et s’adaptent à différentes configurations :

Les meubles à chaussures

Indispensable pour vous permettre de vous déchausser dès l’entrée sans laisser traîner vos sneakers préférées, le meuble à chaussures est souvent étroit et pensé pour ne pas prendre trop de place. Si vous avez de l’espace, vous pouvez aussi installer un banc à chaussures.

Les rangements pour vêtements

Si votre pièce est peu spacieuse, vous pouvez opter pour des patères auxquelles suspendre manteaux et accessoires. Ceux qui disposent de plus d’espace pourront préférer des armoires peu profondes, pour ranger leurs vêtements à l’abri des regards.

Les étagères

Lorsqu’on dispose d’une entrée étroite, utiliser la hauteur des murs en posant des étagères est une très bonne idée. Elles pourront accueillir vos objets du quotidien ou des objets de déco. Selon votre souhait de laisser ou non ceux-ci apparents, elles pourront être ouvertes ou fermées.

Les consoles

Meuble fin et en longueur, la console est un meuble d’entrée qui n’encombre pas l’espace : vous pouvez vous en servir comme vide-poche ou y disposer des objets de décoration pour réchauffer l’atmosphère.

Meuble d’entrée : quelles fonctionnalités ?

S’il ne faut pas délaisser le style, un meuble d’entrée se doit d’être fonctionnel en apportant un aspect pratique à la pièce. Pour choisir vos meubles d’entrée, intéressez-vous à vos habitudes et vos usages.

  • Pour déposer vos affaires et suspendre vos clés, vous pouvez choisir un vide-poche, des étagères murales ou encore une console en longueur.
  • Pour ranger vos vêtements ou vos chaussures, vous pouvez jeter votre dévolu sur un meuble d’entrée chaussure et porte manteau. Dans les espaces plus restreints, on pourra opter pour des patères simples.
  • Pour jeter un œil à votre coiffure avant de sortir, il existe des meubles d’entrée avec miroir, qui auront aussi l’avantage d’agrandir l’espace.
  • Pour disposer d’un endroit où vous asseoir pour vous chausser, misez sur un petit banc à chaussures.
  • Pour agrémenter votre entrée avec des objets de déco, offrez-vous une jolie console ou un petit meuble d’entrée qui affirmera votre style.

De nombreux design pour vos meubles d’entrée

La fonctionnalité est un critère important mais puisque l’entrée est l’endroit principal pour rentrer chez soi, c’est un espace qui s’aménage avec goût. Se sentir bien chez soi, cela commence par soigner cette pièce en choisissant des meubles d’entrée qui nous plaisent et qui correspondent à notre style.

  • Vous êtes amateur d’intérieurs contemporains ou ultra modernes ? Optez pour un meuble d’entrée design, aux lignes épurées. Une console contemporaine ou un petit meuble d’entrée au coloris qui a du pep’s sera le bienvenu, pour un côté résolument moderne.
  • Vous préférez la décoration contemporaine ? Vous pourriez choisir une console traditionnelle, en bois naturel ou peinte pour un style plus prononcé. Avec son look authentique, une malle en osier sera aussi du plus bel effet. Complétez avec un grand miroir et un porte-manteau, pour une entrée cosy et chaleureuse.
  • Vous êtes charmé par l’esprit loft atelier ? Jetez votre dévolu sur un meuble d’entrée industriel, conçu en bois et en métal. Pour profiter de l’espace offert par les murs, accrochez des étagères métalliques et agrémentez-les d’objets déco.

Comment choisir les dimensions et de l’ergonomie du meuble

Pour aménager votre entrée, la première étape consiste à prendre les dimensions de la pièce. S’il s’agit d’un couloir étroit et en longueur, cela conditionnera le choix des meubles d’entrée. Si vous disposez d’une hauteur importante, cela vous offrira d’autres options d’aménagement intéressantes. Pour choisir les dimensions et l’ergonomie de vos meubles d’entrée, tenez compte de la surface :

  • Dans une petite entrée, désencombrez au maximum le sol et exploitez les murs en misant sur des patères et des étagères qui vous offriront quelques rangements. Vous pouvez aussi choisir des meubles peu profonds : une console filiforme ou un banc à chaussures, par exemple.
  • Dans une grande entrée, profitez de l’espace pour disposer des rangements utiles. Portemanteau, meuble à chaussures, placards à porte coulissante, casiers de rangements ou encore console seront les bienvenus pour ranger et disposer des éléments de décoration qui réchaufferont l’atmosphère.

Aménager son entrée : nos astuces

Utiliser la hauteur des murs

Pour aménager une entrée fonctionnelle sans perdre d’espace, l’idéal est de tirer profit au maximum de la hauteur des murs. Porte-manteaux, patères, tablettes murales, armoires peu étroites : il existe de nombreux meubles d’entrée qui peuvent être accrochés au mur pour utiliser cet espace à des fins à la fois pratiques et décoratives.

Désencombrer l’espace

A part si votre entrée est très spacieuse, évitez les meubles de grandes dimensions. Choisissez des meubles d’entrée étroits, en hauteur ou en longueur, avec des lignes simples. Pour donner la sensation de plus d’espace, n’hésitez pas à accrocher un miroir.

Une décoration accueillante

L’entrée est le premier aperçu de votre chez–vous : autant en faire un espace accueillant, grâce à une touche de déco qui vous ressemble. Les meubles contribuent au style de votre pièce mais pour décorer sans encombrer, il existe de nombreuses astuces : un joli papier peint, des cadres accrochés au mur, ou encore des plantes.

Un éclairage qui valorise votre entrée

Au sein de chaque espace de la maison, l’éclairage joue un rôle important. Il doit avant tout être adapté aux dimensions de la pièce : suffisamment puissant pour l’éclairer mais pas trop afin de ne pas vous éblouir. Installez une source de lumière principale et complétez avec un éclairage ponctuel : par exemple, un plafonnier placé en hauteur, proche de la lumière naturelle, et une baladeuse ou une petite lampe de table.

Meuble d’entrée
Retrouvez notre sélection de meubles d’entrée
---