Comment bien choisir sa literie ?

Guides d'achat
Comment bien choisir sa literie ?

Vous passez de nombreuses heures dans votre lit par jour à dormir ou vous reposer. Il est donc essentiel que vous vous y sentiez bien, que vous soyez seule ou accompagnée à dormir dans votre lit.

Evidemment, l’élément au cœur de votre literie est le matelas. Ce dernier doit être adapté à vos besoins et surtout à votre morphologie. Chaque technologie (ce avec quoi le matelas est composé) est différente et possède ses propres bienfaits.

Quelques explications de base pour vous guider dans votre achat

  • L’accueil de votre matelas est un terme que vous retrouverez dans la décision d’achat de votre literie. L’accueil correspond à la première impression et sensation que vous avez en vous allongeant sur votre matelas. Généralement et notamment pour ceux proposés sur notre site, les matelas ont un accueil moelleux.
  • Vous entendrez également parler de soutien. Le soutien fait référence à comment vous allez être maintenu sur le matelas en question. Le soutien ne doit être ni trop ferme ni trop souple pour que vous soyez bien maintenu et que vous n’ayez aucun problème de dos ou autre en dormant sur votre matelas. Il faut que toutes vos zones musculaires et sensibles soient bien maintenues, notamment votre dos et votre colonne vertébrale.
  • Le matelas est composé de différentes « couches ». Du bas vers le haut : la platebande, l’âme (avec la technologie et le garnissage), l’accueil et le coutil. Ce dernier est le tissu qui enveloppe le matelas, la platebande est ce qui l’enferme. L’accueil a été défini précédemment. Nous reviendrons plus tard dans l’article sur la technologie utilisée dans un matelas.

Choisir sa technologie de matelas

Nous proposons différentes technologies de matelas pour convenir à tous vos besoins. Chaque technologie de matelas a ses particularités et ses avantages. Vous choisirez donc la technologie adaptée à vos problématiques (soutien, confort, qualité/prix, etc).

Les matelas à ressorts ensachés utilisent la technologie des ressorts emballés individuellement dans des sachets. Plusieurs dizaines de ressorts composent ainsi l’âme de votre matelas. Cette technologie offre, grâce à l’emballage individuel, une ventilation optimale ainsi qu’un soutient de chaque point de pression de votre corps. Cette technologie vous assure également une indépendance de couchage, ce qui n’est pas négligeable lorsque vous dormez à deux : vous pouvez bouger à votre aise sans réveiller votre partenaire.

Le matelas en mousse est une technologie très répandue sur le marché du matelas et de la literie. Premièrement, cette technologie est plus abordable financièrement. Le matelas mousse est reconnu pour épouser les courbes de votre corps et ainsi s’adapter à votre morphologie. Il offre ainsi un bon soutien.

Vous pouvez également trouver des matelas à technologies hybrides, c’est-à-dire des matelas combinant 2 technologies. Le matelas à ressorts ou matelas en mousse peut ainsi être combiné à de la mousse mémoire de forme notamment. La principale qualité du matelas mémoire de forme est d’épouser les formes du dormeur et de reprendre sa forme initiale dès lors que vous bougez. Elle est connue également pour alléger les points de pression en répartissant le poids sur l’ensemble du matelas, et favorise ainsi le maintien dorsal et de la colonne vertébrale.

Le matelas hybride, combinant 2 technologies différentes, permet ainsi de tirer meilleur parti de chacune des technologies utilisées.

Être à l’aise et confortable dans son lit

Différentes tailles de matelas existent afin d’être à l’aise dans son lit. Si vous êtes une personne de grande taille par exemple, partez directement sur une longueur de 200cm. Pour cette longueur, vous devrez donc choisir un matelas Queen Size : 160×200 ou King Size : 180×200 cm.

Pour des tailles plus standards, vous aurez le choix entre une literie une place : 90x190cm ou une literie 2 places : 140×200 cm.

Composer sa literie avec différents éléments

Le matelas n’est pas le seul élément de votre chambre pour lequel réfléchir avant l’achat. Il faut ainsi penser aussi au sommier et surmatelas.

Le sommier à lattes, que nous proposons sur notre site, a l’avantage de pouvoir recevoir tout type de matelas : en mousse, à ressorts, à mémoire de forme. Ce type de sommier favorise l’aération, et vous pourrez l’entretenir et le nettoyer facilement. En plus d’être à lattes, le sommier peut être un sommier tapissier : un sommier recouvert d’un tissu. Cette particularité permet notamment de protéger votre sommier d’éventuels coups ou de le garder plus longtemps grâce à un entretien plus simple.

Vous pouvez aussi acquérir un surmatelas. Le surmatelas viendra couvrir et protéger votre matelas. De différentes dimensions, le surmatelas peut donc s’adapter facilement à votre literie, qu’elle soit neuve ou plus vieille.

---